Hello !
"Bâtiment viti-vinicole" + "cave et garage, coin atelier et coin pressurage" + "ICPE de catégorie D, production est supérieure à 500 hl/an mais inférieure à 20000 hl/an" on progresse...
Pour l'identifiaition de l'ICPE il manque son N° dans la nomenclature. Mais les autres infos disponibles suggèrent qu'il pourrait s'agir de l'
ICPE N°2251 "Préparation, conditionnement de vins" (à l'exclusion des installations classées au titre de la rubrique 3642)", avec une production comprise entre 500 et 20000 litres/an, donc soumise à "Déclaration" ("D") et non pas à "Enregistrement" ou "Autorisation" par exemple. Selon le degré de "classement" d'une ICPE les exigences réglementaires pour la protection de l'environnement sont plus ou moins conséquentes (dont d'éventuelles distances d'éloignement différentes).
Mais Menala il vous faut vous assurer de classement pour pouvoir identifier précisément le(s) texte(s) qui s'imposeraient à l'ICPE (2251 ou autre N° ?) qui vous intéresse (notamment un arrêté qui pourrait déterminer les exigences auxquelles que ce "bâtiment vini-viticole" en question aurait à satisfaire (dont une éventuelle distance limite avec je ne sais quoi).
En l'état la réponse à votre qu'est ion initiale "
Pouvez-vous m'indiquer les références du texte qui stipule qu'aucun périmètre sanitaire n'est nécessaire autour d'un bâtiment viti-vinicole ?" ma réponse est double :
- En général un "texte" énonce ce qui est "nécessaire", mais ne prend pas la peine de formuler ce qui est inutile...
- En particulier les éventuels "périmètres sanitaires" à respecter autour d'une ICPE ne sont pas généraux mais définis par l'arrêté-type de chaque N° dICPE.
Pour creuser, partez de cette page :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F33414
S'il se confirme que vous avez à faire à une ICPE 2251, vous devriez arriver à l'arrêté ATEP9980125A.
Tenez-nous au courant de vos recherches... A+
PS : toutefois une éventuelle distance d'éloignement s'impose à une ICPE lors de sa création, mais pas au particulier qui ensuite viendrait s'installer dans le voisinage. Ce second cas relève de l'urbanisme et du PLU à l'occasion de la demande de permis de construire, comme je l'ai déjà dit dans mon premier message.