Activité secondaire

> Travail

Posté le Le 05/09/2025 à 15:21
Bonjour,
Je suis un enseignant contractuel à temps complet (18h semaine)et je souhaiterais faire une formation de vtc et travailler accessoirement les week-ends et les vacances comme chauffeur Vtc. Est-ce c’est possible?
Merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/09/2025 à 16:21
Bonjour

Non puisque vous travaillez à plein temps et même si vous travailliez à temps partiel , il faudrait avoir l'autorisation de votre hiérarchie qui ne l'accorderait peut être pas .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1648

Si vous travaillez sans avoir le droit, il y a des contrôles via vos déclarations de revenus et organisme d'état : si vous ne risquez pas la perte du statut de fonctionnaire car contractuel, la sanction de droit est le fait devoir indemnisé l'état par tout gain de l'activité accessoire .

Posté le Le 05/09/2025 à 16:50
Je m'en doutais aussi.
Merci pour votre réponse.

Posté le Le 05/09/2025 à 16:55
Dans la fonction publique , quand vous doutez, il faut mieux demander à votre hiérarchie ( plus haut que votre établissement, niveau RH)
Parce que la mauvaise surprise de la saisie 3 ans après dans le contexte des gains, c'est vraiment pas top .
Pour information, le statut LMNP ( location de courte durée par exemple) procure des revenus professionnels ... donc rentrent dans la même case .

Posté le Le 05/09/2025 à 17:11
bonsoir,
le cumul d'activités autorisé sur demande d'autorisation au préalable: une circulaire du rectorat précise la procédure
Citation :
en application de l’article 11 du décret n°2020-69 :
La liste limitative des activités susceptibles d’être autorisées :
1° Expertise et consultation 2° Enseignement et formation 3° Activité à caractère sportif ou culturel, y compris encadrement et animation dans les domaines sportif, culturel ou de l'éducation populaire 4° Activité agricole