Posté le Le 16/09/2025 à 16:35
Bonjour,
Je suis intermittente du spectacle et bénéficie donc de l’ARE auprès de France Travail.
Je réalise, en tant que particulier, depuis 6 mois, des activités de jobbers sur la plateforme Yoojo et suis rémunéré pour cela (j’ai reçu 500€ en 6 mois via la plateforme).
A ce jour, je n’ai déclaré ces revenus à aucun endroit. Je ne parviens pas à trouver d’informations claires sur Internet et suis très inquiète de ma situation.
Pourriez-vous m’aider à connaître et comprendre les règles ?
Voici les questions que je me pose :
1./ Devais-je et dois-je déclarer ces rémunérations à France Travail lors de mon actualisation mensuelle ?
1.1./ Si oui, dans quelle catégorie ? (en sachant que je n’ai pas de microentreprise ou autre).
1.2/ Si oui, est-ce que je ne risque pas de perdre mon ARE en les déclarant 6 mois plus tard ?
2./ Dois-je déclarer ces revenus aux impôts ?
2.1/ Si oui, dans quelle catégorie ?
3./ Est-il pertinent que je crée une microentreprise si je continue à réaliser des activités de jobbing qui me rapportent 1000€ ou 2000€ par an ?
3.1./ Si oui, quel impact sur mes ARE ?
Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.
Posté le Le 16/09/2025 à 17:06
Bonjour
Vous vendez une prestation de service .
A ce titre vous devez donc avoir un statut qui vous permette de payer vos cotisations sociales à l’Urssaf, de déclarer votre CA aux impots et vos revenus à France Travail et la CAF .
Vous utilisez une plateforme de mise en relation qui ne laisse pas de place aux doutes quant aux statuts des intervenants dont vous êtes .
Suivant l'activité vous êtes micro entrepreneur, payé au CESU ( donc employé)
Par de là, il va falloir rectifier tout celà auprès de tous les organismes .