Alternance : Est ce que mon école peut me faire payer des frais ?

> Travail

Posté le Le 11/03/2024 à 13:16
Bonjour,

Je suis actuellement en école de commerce, et l'année j'aimerais intégrer un double diplôme que mon école propose.

Il s'agit d'un master en alternance proposé par une université. je suivrais seulement les cours à l'université aucun cours ne sera délivré par mon école. Mais à la fin j'obtiendrai les deux diplômes.

Mon école me demande de débourser l'intégralité des frais de scolarité de l'école (15K€), me disant que l'entreprise me recevant en alternance payera les frais de l'université. Ont-ils le droit ?

Je vous remercie et espère que mon message est suffisamment clair. Je me trouve un peu perdue face à cette situation et ne sais pas vers qui je peux me tourner.

Belle journée

Sarah

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/03/2024 à 13:36
Bonjour,

Mon école me demande de débourser l'intégralité des frais de scolarité de l'école (15K€), me disant que l'entreprise me recevant en alternance payera les frais de l'université. Ont-ils le droit ?
Si c'est prévu par le contrat entre vous et l'école oui. Si les conditions proposées par l'école ne vous conviennent pas, il faut étudier ailleurs... ou voir si l'entreprise accepte de payer aussi vos frais de scolarité.

Il n'est peut-être pas indispensable d'obtenir le diplôme de l'école. Au final vous suivriez exactement la même formation en économisant 15 000 euros.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 11/03/2024 à 13:53
Merci beaucoup pour votre réponse. Je voulais revenir sur deux points que vous évoquiez :

Je ne peux malheureusement pas quitter mon école pour une autre en cours de programme puisqu'ils ne nous fournissent ni les ECTS et ni les diplômes déjà obtenus tant que nous avons pas été au bout du cursus.

Concernant une éventuelle entreprise prenant en charge mes frais, l'école m'a répondu que même si une entreprise acceptait de payer les frais de scolarité, elle refusait de signer un contrat d'apprentissage. Le contrat d'apprentissage sera signer entre l'entreprise et l'université.

Je me pose toujours la question de savoir s'ils ont le droit de me faire payer des frais sachant que je serai en alternance ailleurs.

Je vous remercie

Sarah

Posté le Le 11/03/2024 à 13:57
Bonjour

Dans la mesure ou vous choisissez de faire un double cursus , dont l'un en présentiel dans votre école, bien evidemment que vous devez payer les frais d'inscriptions pour cette formation .

L'employeur ne va pas payer que pour les frais d'inscription du cursus que vous suivrez en apprentissage .

Posté le Le 11/03/2024 à 17:45
Bonjour,

Justement il n'y a aucun cours prévu dans mon école, d'où ma question.

Ma formulation n'est peut être pas claire, mais je peux brièvement vous réexposer la situation :

Je suis actuellement au sein d'une école de commerce je fais un Master in Management, j'ai fait deux années : L3 et un M1.

L'année prochaine je serai en M2, et mon école me laisse postuler à un master en alternance à Sorbonne Université. Je n'aurais aucun cours à l'école, seulement les cours de Sorbonne université.
A la fin de l'année de M2 je serai diplomée de l'école de commerce et de l'université.

Mon école me demande de débourser 15 000€ pour cette année de M2, sans me donner la possibilité que ces frais soient à la charge de l'entreprise qui m'accueillera en alternance.

Dois-je payer ces frais de scolarité ?

Je vous remercie

Sarah

Posté le Le 11/03/2024 à 18:00
Bonjour

Vous êtes en commerce pourtant. Donc : à partir du moment où c’est le contrat et que vous l’acceptez librement oui c’est légal. L’autre option est de ne pas postuler et d’avoir un diplôme et non deux ou de quitter cette école et d’aller à La Sorbonne et d’avoir un diplôme et non deux. Si vous voulez les deux diplômes il faut accepter le contrat tel que le propose votre école.

Cordialement

Posté le Le 11/03/2024 à 18:09
Effectivement , c'est ce qui vous a été déjà répondu .

Vous faites deux diplômes , vous pouvez n'en faire qu'un, en apprentissage et n'avoir aucun frais .

Sinon, ben vous en acceptez les conditions, le fait en apprentissage pour valider un diplôme ne vous empêche de payer tel votre engagement pour valider l'autre diplôme .

Mais à aucun moment, l'employeur du contrat d'apprentissage n'est lié à quoi que ce soit par rapport à votre école de commerce : il est lié à l'université pour le contrat d'apprentissage .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis