Arret maladie Norvège
> Travail
Posté le Le 03/08/2026 à 13:42
Bonjour
Je me rends en Norvège 1 semaine pendant mon arrêt maladie ..je touche des indemnités journalières...apparemment il faut déclarer 15j avant à la cpam que je quitte le territoire...je ne savais pas.
Qu en pensez vous?
Merci

Posté le Le 03/08/2026 à 15:29
Bonjour,
En arrêt vous êtes censé rester chez vous en convalescence, sauf pendant les heures de sortie autorisées. Vous devez aussi vous abstenir de toutes les activités non liées aux besoins du quotidien ou à votre état de santé si elles n'ont pas été autorisées par le médecin prescripteur (on été considérées comme activités interdites par défaut les compétitions sportives, le jardinage...).
Et même si vous avez droit à des sorties libres, vous devez permettre la réalisation de contrôles. En cas de déplacement à l'étranger, cela implique de prévenir la Sécurité sociale (et votre employeur s'il est dans une situation où il peut réaliser un contrôle).
Par ailleurs, pour un déplacement à l'étranger, il faut qu'il y ait une convention pour que vous puissiez toucher les IJSS. La Norvège est hors UE, j'ignore s'il y a une convention.
Qu'en pensé-je ? Ben que si vous n'avez pas prévenu la Sécurité sociale, il faut vous dépêcher de le faire, et bien sûr vous préparer à rembourser les IJSS et l'éventuel complément de l'employeur ou de la mutuelle.
Et bien sûr si ce voyage comporte des activités incompatibles avec ce qui a été autorisé par votre médecin... eh bien il faudra vous préparer à perdre le bénéfice des IJSS jusqu'à la reprise.
Posté le Le 03/08/2026 à 15:58
Bonjour,
extrait du site ameli
Durant votre arrêt maladie, vous devez limiter vos déplacements afin de tenir compte de votre état de santé.
Si vous prévoyez de résider momentanément à une autre adresse pendant votre arrêt de travail pour maladie, vous devez l’indiquer sur le volet 1 de l’avis d'arrêt de travail remis par votre médecin puis l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie. Si votre médecin transmet les volets 1 et 2 de votre avis d'arrêt de travail en ligne directement via son ordinateur, il vous suffit de lui demander de l’indiquer.
C’est à cette adresse que le service du contrôle médical peut vous contrôler. Quel que soit votre lieu de résidence, vous devez être en mesure de vous soumettre aux contrôles organisés par le service médical.
À noter : Un départ à l’étranger peut interrompre le versement de vos indemnités journalières. Le versement de vos indemnités journalières dépend du pays dans lequel vous vous rendez et peut nécessiter une autorisation préalable de votre caisse d’assurance maladie. Contactez votre caisse d’assurance maladie pour connaître les modalités.
Posté le Le 03/08/2026 à 17:40
Bonsoir,
les arrêts maladie ne sont pas faits pour prendre des vacances payées par la CPAM et l'employeur .
Avant de partir ,il faut l'accord de votre CPAM et avoir un motif sérieux .Si vous ne l'avez pas fait ,il y a de grandes chances que la CPAM et votre employeur réagissent à vos dépens ,en demandant le remboursement total des IJSS et des compléments de salaire .
Cordialement
Posté le Le 03/08/2026 à 17:41
Jr dois m y rendre 3j pour raisons familiales...et non pas pour me prendre du bon temps.
Merci pour vos reponses
Posté le Le 03/08/2026 à 18:34
Peu importe la raison, il faut le déclarer à la CPAM.