Cadre et salaire minimum
> Travail
Posté le Le 09/01/2026 à 09:35
Bonjour,
Je suis cadre au forfait jours,que se passe-t-il si mon salaire de 2025 est inférieure au pmss, sachant que la convention hcr (1979) précise que le cadre ne peut avoir un salaire inférieur au plafond de la Sécurité sociale?
Merci

Posté le Le 09/01/2026 à 10:50
Bonjour et Bienvenue
Vous constatez que votre salaire est inférieur au plafond, il faudrait vérifiez votre fiche de paie. Assurez-vous que le montant comparé est bien le salaire brut (incluant primes et avantages en nature comme les repas, qui comptent dans la rémunération en HCR).
Envoyez un mail ou un courrier à votre RH/Direction signalant que, conformément à l'avenant relatif aux cadres autonomes de la convention HCR, votre rémunération doit être portée au niveau du PMSS.
Si l'employeur refuse, vous pouvez saisir le Conseil de Prud'hommes pour obtenir le rappel de salaire et, potentiellement, l'annulation du forfait jours pour réclamer vos heures supplémentaires.
Ces forums sont ouverts à toutes et tous. Ici, le respect est la règle n°1. Nos informations juridiques doivent rester compréhensibles par tous et ne prétendent pas remplacer l'expertise d'un avocat ou d'un notaire. (°_°)
Posté le Le 09/01/2026 à 12:46
Merci pour votre réponse, si j'ai eu un arrêt de travail durant cette période, comment est calculé le plafond ?
Posté le Le 09/01/2026 à 13:35
Bonjour
Si vous avez un arrêt de travail, votre contrat de travail étant suspendu, il faut donc faire une règle de 3 pour avoiir le plafond annuel sur moins de jours .
Autrement dit, il est normal que vous n'ayez pas le minimum annuel garanti pour 218 ours si vous ne faites pas 218 jours .
PAGE : [ 1 ]