Cas de force majeure

> Travail

Posté le Le 22/02/2024 à 12:20
Bonjour,

je suis photographe et j'ai une prestation mariage un 8. Je voulais savoir, si le jour du mariage ma compagne accouche, ai-je le droit de m'absenter pour assister à l'accouchement et faire valoir un cas de force majeure ?

ma compagne est prévu normalement un 6 mais ne pouvant pas être sur de la date exacte d'accouchement, celle-ci reste imprévisible non ?

(ma cliente à déjà réglé la totalité du mariage)

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/02/2024 à 12:39
Bonjour,
Si vous êtes travailleur indépendant, non pas pour assister à l'accouchement, puisqu'on n'a pas besoin de vous pour l'événement. C'est votre compagne qui va accoucher, avec l'aide de l'équipe médicale.

La force majeure ce sera si elle accouche au moment du départ et que vous devez l'assister en attendant les secours.

Si vous voulez pouvoir assister à l'accouchement, voyez avec les mariés pour annuler le contrat ou trouver un sous-traitant.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 22/02/2024 à 12:47
Bonjour,

Article 1218 du code civil : Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur.

Je ne pense pas que vous puissiez téléphoner le 8 et vous contenter de dire : « Désolé, ma femme accouche, je ne peux assurer la prestation ».

Une mesure appropriée envisageable serait de prévoir de vous faire remplacer par un autre photographe après accord de votre cliente à solliciter dès à présent.

Posté le Le 22/02/2024 à 12:49
bonjour,

La force majeure est un événement qui remplit l'ensemble des 3 caractéristiques suivantes :

Ne peut pas être prévu (imprévisible)
Ne peut pas être surmonté (irrésistible)