Changement de poste sans mon accord

> Travail

Posté le Le 27/03/2025 à 22:26
Bonsoir,

Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai hérité d'un poste suite à un départ à la retraite. Tout se passait bien, et les horaires étaient plus avantageuses (2 à 3 semaines de nuit par mois). Sachant que je n'appréciait pas mon ancien poste, pour moi tout était mieux.

Seulement voilà, 6 mois plus tard, mon employeur à recontacté cette personne à la retraite pour la faire revenir, avec bien évidemment son poste et ses horaires.
C'est à peine si j'ai été prévenu, je l'ai su en regardant les plannings, et le chef de production est venu m'en parler très brièvement. Bien que je l'ai informé de mon refus quant à la situation, je n'ai pas eu le choix.

Par conséquent, moi, employé, ai été remplacé par un intérimaire. Aujourd'hui, ça fait plus de 20 mois qu'il est revenu, sachant qu'un intérimaire n'a pas le droit de travailler plus de 18 mois dans la même boîte...

Mais voilà que cette personne à décidé de prendre des vacances, et donc pour le mois d'avril, encore une fois sans même m'avoir demandé mon accord, je dois le remplacer sur le poste (donc un employé doit remplacer un intérimaire parti en vacances ??). Je n'ai aucunement l'intention d'accepter ça.

Je comptes bien leur dire que je ne suis pas d'accord, mais j'aimerai savoir quels étaient mes droits par rapport à tout ça. Sachant que quand j'étais sur le poste, mon salaire était plus élevé car je faisais plus de nuits. Depuis, j'ai perdu environ 200€ sur mon salaire tous les mois, soit pas loin de 5000€ au total.

J'aimerai beaucoup qu'on m'éclaire sur le sujet et sur ce que chaque côté à le droit de faire ou non.

Merci d'avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/03/2025 à 06:36
Bonjour

Vous devez travailler tel votre contrat de travail le prévoit et accepter ce que votre employeur vous demande de faire .

L'employeur n'a pas besoin de votre accord pour gérer son entreprise MAIS le passage à un horaire de jour à un horaire de nuit, ou le contraire, nécessite votre accord, si votre contrat de travail ne prévoit pas cette possibilité .

Bien evidemment, dans tous les cas, votre employeur pourrait avoir envie de vous licencier ou de vous sanctionner .

Je vous conseille donc de faire étudier votre contrat de travail à la maison de justice et du droit, et de parler de ce problème au CSE .

Posté le Le 28/03/2025 à 20:49
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, en effet je vais essayer de me pencher sur mon contrat pour être sûr. Ce qui me dérange, c'est qu'un intérimaire soit privilégié, ceci peut-il être considéré comme une faute de l'employeur ? À quoi bon être employé si ce n'est pas le cas...

Le problème, c'est que mon employeur ne veut pas se séparer des plus anciens parce qu'il juge ses employés sur leur ancienneté, et donc les plus anciens sont par conséquent les plus travailleurs. Ce qui évidemment n'est absolument pas le cas, et c'est même le contraire.

Étant donné qu'il à dépassé les 18 mois d'intérim (et ce n'est pas le seul, un autre retraité travaille encore en intérim depuis plus de 3 ans), est-ce que j'aurais une solution de ce côté peut-être ?

Cordialement.

Posté le Le 28/03/2025 à 21:40
Ce que fait votre employeur ne vous concerne pas, fusse t il ne pas être dans la légalité ( et rien ne le dit ... )

Je ne suis pas sûre qu il soit dans votre intérêt de sortir la carte du chantage .

Un intérimaire n'est pas privilégié, il y a plein de raison de faire appel à de l intérim tout à fait légalement.

Et s il faisait vraiment l affaire, cela reviendrait moins cher à l employeur de le prendre en CDI .
Ce qui ne veut pas dire que votre employeur pense que vous fassiez vous même l affaire pour ce poste, ou qu il veut garder ce poste .

Ce pourquoi on peut prendre un intérimaire en attendant qu une personne fasse l affaire .

La seule chose à faire à votre niveau c est de relire votre contrat .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis