Changement de statut : de salarié via Remote.com à freelance en F

> Travail

Posté le Le 16/12/2025 à 21:07
Bonjour,

En fait remote.com agit comme une agence d’intérim qui est à ce titre votre employeur. Elle met de la main d’oeuvre à disposition d’entreprises étrangères. Vos contrats avec remote.com sont probablement temporaires. Le client de remote.com ne souhaite plus vous employer sous ce régime. A l’issue de la mission pour laquelle vous avez été embauché, l’entreprise pour laquelle vous êtes mis à disposition peut décider de ne plus recourir à remote.com et vous proposer de travailler en tant que prestataire de services indépendant. Il ne s’agit pas d’un licenciement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/12/2025 à 05:35
Hello !

Nilhiscio le contrat passé par Kanga avec Remote est probablement assez proche du portage salarial (et non d'un contrat d'intérim qui ne pourrait pas durer).

Son contrat de travail est au contraire probablement un CDI. Il prévoit probablement une clause au cas où l'entreprise étrangère du moment (appelons-la "Foreign") cesserait de recourir à Remote. Mais inutile de questionner Kanga sur son contrat, il ne répond pas aux questions qu'on lui pose.

Et je crois que Kanga continue de ne pas savoir clairement qui de Remote ou de Foreign est son employeur et entretient alors le doute quand il parle de "son employeur" sans le nommer (Remote ou Foreign ?).

A+

Posté le Le 17/12/2025 à 10:34
En effet, cela ressemble plus à du portage qu'à de l'intérim.

Posté le Le 18/12/2025 à 13:00
J’ai demandé à remote.com à quel point il est complexe pour mon employeur réel international de mettre fin au contrat que j’ai avec remote.com, et ils m’ont répondu ce qui suit :

En France, la résiliation d’un contrat de travail est généralement plus complexe en raison du caractère protecteur du droit du travail français. Les employeurs doivent disposer d’une cause réelle et sérieuse de licenciement, laquelle doit être dûment documentée et démontrée. Cela vise à garantir un dossier solide en cas de contentieux devant les tribunaux. Les licenciements pour insuffisance de performance sont particulièrement complexes et risqués, sauf si des preuves solides sont apportées.

En revanche, un employeur réel situé en dehors de la France peut ne pas être soumis aux mêmes exigences strictes, ce qui peut rendre la procédure potentiellement plus simple, selon le droit du travail local qui lui est applicable.

Le contrat stipule ce qui suit :
3. ARTICLE – DUREE DU CONTRAT
a. Le présent Contrat est conclu pour une durée indéterminée à compter de la Date d’entrée en fonction.
b. D'un commun accord, aucune période d'essai ne sera appliquée.
c. Chacune des Parties pourra mettre fin au présent Contrat dans les conditions établies par les dispositions légales et/ou conventionnelles en vigueur, en respectant, sauf en cas de faute grave, de faute lourde ou de force majeure, un préavis.

Posté le Le 18/12/2025 à 15:55
(suite)

Kanga vous persistez à appeler "mon employeur" l'entreprise étrangère qui est cliente de l'entreprise Remote laquelle est seule votre véritable employeur !

Vous ne dites pas clairement les choses mais je suppose que l'extrait de contrat (son article 3) que vous nous donnez maintenant est "votre contrat de travail" passé avec* Remote** qui est votre employeur !
* je vous avais demandé quel contrat vous auriez signé avec l'entreprise étrangère, vous ne m'avez pa répondu et pour cause.
** ce contrat ne mentionne probablement pas l'entreprise cliente de Remote.

C'est par ce qu'une entreprise étrangère ne peut pas conclure de contrat de travail de droit français sans être installée en France queutent des entreprises comme Remote.

Si l'entreprise étrangère rompt son contrat avec Remote c'est remote qui soit trouve un nouveau client (une entreprise étrangère ou non) ayant besoin de vos compétences, soit vous licencie selon le droit français.

Où en êtes-vous de vos réflexions sur "salariat ou freelance" ? En quoi n'avez-vous pas "la possibilité de rester salarié" ? Avez-vous des questions juridiques à ce stade de vos réflexions ?

PS sur l'article 3 :
a- il onfirme que vous avec un CDI avec votre employeur Remote.
b- il précise qu'il a commencé sans période d'essai.
c- il rappelle qu'il ne peut être rompu qu'en accord avec le code du travail (donc, démission, rupture conventionnelle, licenciement typiquement)

A+

Posté le Le 18/12/2025 à 16:16
Je n'ai plus de contrat avec cette société étrangère. J'en avais un auparavant, car j'étais employé dans un pays où elle est présente, comme je l'ai mentionné. L'entreprise ne souhaite plus utiliser remote.com, car cela lui coûte trop cher.

Posté le Le 19/12/2025 à 05:26
(suite et fin ?)

Que vous ayez eu un contrat de travail avant celui de Remote n'a aucune espèce d'importance en regard de votre situation actuelle.

Que l'entreprise cliente de Remote arrête sa relation avec Remote ne change rien au contrat de travail (un CDI) que vous avez votre employeur (Remote).

Vous ne répondez pas à mes questions : Où en êtes-vous de vos réflexions sur "salariat ou freelance" ? En quoi n'avez-vous pas "la possibilité de rester salarié" ? Avez-vous des questions juridiques à ce stade de vos réflexions ?

Bonne nuit.

Posté le Le 19/12/2025 à 09:27
Je n'ai pas la possibilité de rester salarié chez le client étranger de remote.com. La seule option est donc de continuer en tant que travailleur indépendant.

Posté le Le 19/12/2025 à 13:59
Hello !

Il est tout à fait erroné de dire que vous n'avez pas la possibilité de "rester salarié chez le client étranger de remote.com"... puisque vous n'êtes pas salarié du client en question : vous êtes salarié de remote.com !

Jusqu'à preuve du contraire (démission, rupture conventionnelle, licenciement... comme je l'ai déjà dit) et contrairement à ce que vous affirmez sans argument votre option première est de rester salarié de remote.com (en CDI) ! Relisez votre contrat de travail...

Vous ne répondez pas à nos questions, si vous éludez le dialogue et les idées qu'on vous apporte pourquoi être venu dans ce forum ?

A+

Posté le Le 19/12/2025 à 15:52
Pouvez-vous arrêter de m'intimider et de me pousser ? Êtes-vous le tribunal ? Laissez d'autres personnes m'aider si vous ne voulez pas. Je vais continuer à vous signaler.

Posté le Le 19/12/2025 à 17:39
(suite)

Je suppose Kanga que vous vous adressez à moi. Alors désolé si vous avez l'impression que je cherche à vous intimider, ce n'est vraiment pas le cas. Désolé aussi si vous recevez mal mes questions. Je vous "pousse" peut-être mais seulement à clarifier votre contexte pour vous aider. Ce qui n'est pas facile si vous ne vous exprimer pas sauf à continuer de dire que l'entreprise étrangère est votre employeur.

Ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir où vous en êtes de vos réflexions sur l'alternative "rester salarié chez Remote" vs "se mettre en free-lance pour vendre des prestations à des entreprises, à commencer par une certaine entreprise basée à l'étranger".

Vous êtes-vous renseigné sur le statut de free-lance ? Avez-vous bâti, comme je vous y ai invité, un "business model" (comme on dit en bon français) viable et profitable en pesant bien les enjeux qui ne sont pas que financiers ? Avez-vous envisagé par exemple si votre unique client qui vous aurait fait basculé en free-lance cesse de faire appel à vous dans un an ? Je ne sais pas depuis combien de temps vous cotisez sur la plan retraite en salarié, mais avez-vous sonder la cotisation retraite en travailleur indépendant ? Idem du coté de votre mutuelle santé d'entreprise ?

Globalement avez-vous comparé les statut d'auto-entrepreneur, d'entreprise individuelle, d'auto-entreprise, d'EURL, de SASU, ou éventuellement de rester salarié en portage salarial ?

Oui je vous "pousse" peut-être... à bien mûrir votre éventuel projet "free-lance".

A+

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis