Posté le Le 18/06/2026 à 13:45
Bonjour à tous,
je travaille sur un (grand) site sur lequel on m'interdit de circuler à trottinette électrique, "pour des raisons de sécurité", y compris sur les voies de circulations empruntées par les autres véhicules qui sont tous autorisés: voitures, motos, vélo, vélo électrique ...
Je suis donc obligé un fois à l'intérieur, d'emprunter les trottoirs, trottinette à mes côtés sur 300m pour me rendre à mon bureau.
Je trouve celà incohérent, injuste voire discriminatoire - en quoi circuler à trottinette en respectant bien sûr les restrictions imposées à tous (vitesse, voies, stationnement ...) représenterait-il un danger plus important qu'une voiture, moto ou vélo - sachant que je suis bien sûr bridé à 25km/h ce qui n'est pas le cas des autres - je pense avoir les mêmes droits et devoirs.
Un employeur peut-il imposer cette interdiction par règlement intérieur ?
Auriez-vous des références qui me permettrait de demander à mon employeur de revenir sur cette interdiction ?
Merci de votre expertise et retours
Posté le Le 19/06/2026 à 06:43
Bienvenue
Sur le plan strictement juridique, ce n'est pas une discrimination, votre employeur peut fixer ces règles. cependant, vous pouvez contester le caractère injustifié ou disproportionné de la mesure.
Vous pouvez prendre contact avec un syndicat ou l'inspection du travail pour davantage d'informations sourcées.
A plus tard.
Posté le Le 19/06/2026 à 07:52
Bonjour,
La règle de base est que dans un espace privé, c'est le maître des lieux qui fixe les règles.
Votre employeur peut parfaitement fixer des règles de circulation chez lui. Il d'ailleurs aussi réglementer le stationnement des divers engins : vélos, trotinettes, voitures...
A moins d'une contre-indication médicale (constatée par le médecin du travail), je ne vois rien qui puisse obliger votre employeur à prendre des dispositions pour vous éviter quelques minutes de marche. Mais il est probable que si vous aviez du mal à marcher trois minutes de suite, vous ne pourriez pas faire de trotinnette.
Je vous conseille la négociation (parlez-en aux représentants du personnel).