Congés payés en apprentissage

> Travail

Posté le Le 28/07/2025 à 08:15
Bonjour,

J'ai un gros problème a vous expliquer.

J'étais apprentis au sein d'un centre hospitalier pour me payer ma 3ème année d'étude d'infirmière. Jusque la tout va bien sauf que :

-je n'ai jamais vu le nombre de congés payés que j'avais acquis tout les mois (sachant que j'ai pris depuis septembre une semaine a noel, une en avril et une en juillet la semaine de fin de contrat)

-mon solde de tout compte ne me paye pas ma derniere semaine de contrat que j'avais pris en vacances et je n'ai pas de reste de congés.

Je ne sais pas quoi faire pour avoir une preuve que j'ai cumulés des congés. J'ai envoyé des mails mais sans réponse pour le moment.
J'aurais aussi voulu savoir combien de jours j'aurais du cumulés par mois..

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/07/2025 à 08:40
Bonjour

Si vous avez posé des congés c'est que vous aviez connaissance des modalités de pose de ceux ci : vous devriez suivre celles posées pour déjà en déterminer exactement le nombre sur vos fiches de paie .
Vu le système de jours travaillés dans la FPH, ce que vous appelez une semaine de CP peut faire plus de 6 jours posés ( rappel : du premier jour chômé à la veille du jour de reprise)

Quels sont les dates exactes du votre contrat ?
Est ce que les dates de Juillet ont été validées par l’administration ?

Posté le Le 28/07/2025 à 08:42
En fait, on nous demandé seulement par mail quel période on voulait prendre en congé et rien de plus. Pas de suivi n'a été fait...

Mon contrat était du 2 septembre au 18 juillet.
Et pour les dernières vacances, on nous a dit comme d'habitude si on était disponibles sans même nous dire s'il nous reste des congés ou non..

Posté le Le 28/07/2025 à 08:46
Vos congés apparaissent sur vos fiches de paie ( et vos plannings)
Donc vous pouvez déjà suivre le nombre de CP posés .
Dans la FPH , l'indemnité de congé payé éventuelle ( pour le moment rien ne dit qu'il vous restait des CP à prendre) n'est versée que si l’administration vous a empêché de les prendre pour les besoins du service .

Posté le Le 28/07/2025 à 08:48
Vous travailliez combien de jours par semaine ?

Posté le Le 28/07/2025 à 08:54
C'est tres spécial comme contrat. On était a l'école ou en stage, et en meme temps on faisait des jours de remplacement le week end, mais nous étions comptés sur la base de 151h de travail par mois. J'ai vu avec le CFA qui m'avait dis vous avez droit au prorata de 5 semaines de congés.

Et je n'ai absolument aucune informations sur mes congés sur ma fiche de paie. Et nous n'avons plus d'accès au logiciel qui fait les plannings (il ne calculait pas correctement les heures non plus).

Posté le Le 28/07/2025 à 09:03
Vos congés pris n'apparaissent pas sur vos fiches de paie ? Vous ne connaissez pas vos jours de congés ( = le premier jour de travail chômé jusqu'au jour de la reprise ??)

Ce n'est pas spécial, c'est un contrat d'apprentissage : seule l'organisation du temps de travail dans la FPH est spécial .
Après si vous faisiez en plus des stages pour répondre aux besoins de votre formation, cela ne pouvait être que sur vos temps de repos ou congés ...

Vous avez un contrat de travail, vous avez signé un cerfa : vous ne travailliez que les week ends ( soit deux jours par semaine )?

Posté le Le 28/07/2025 à 09:12
Aucun congés n'apparait nul part.

J'ai bien signer un cerfa avec un contrat en 35h
Les jours d'école et stage sont comptés dans le temps de travail.
Nous faisions les remplacements au besoin le week end et pendant les vacances mais ce n'était pas comptés en plus du 35h.

Posté le Le 28/07/2025 à 09:23
Je ne vois pas les documents mais il aurait été utile de faire étudier tout celà et de poser les questions pendant votre contrat , notamment en sollicitant les syndicats ou votre CFA ( qui doit avoir l'habitude ).

Même s'ils n'apparaissent pas sur la fiche de paie vous devez avoir les dates exactes de vos congés pour les calculer .
Vous deviez avoir à peu près 21 jours de CP d'après les informations que vous donnez .

Posté le Le 28/07/2025 à 09:27
Je ne pensais pas que ça allait poser problème comme en recherchant sur internet, il n'y a pas d'obligation de marqué les jours acquis de congés.

J'ai seulement les mails d'échange avec les cadres pour effectuer les remplacements et rien d'autre... Je pensais pas que ça se passerait comme ceci. Mais maintenant je ferais attention...

Posté le Le 28/07/2025 à 09:50
Euh ... Vous ne vous rappelez plus vos dates exactes de congés?

Posté le Le 28/07/2025 à 09:59
Non je n'ai absolument rien.. J'aurais du faire des captures d'écran, mais je pensais avoir encore accès au planning ce qui n'est pas le cas...

Je sais juste que j'ai pris la semaine du 23 décembre au 29 (je ne sais pas combien de jour sont décomptés), une semaine en avril, ma semaine de juillet et ils m'ont fait prendre un jour de récup car pas de besoin.

Je me sens franchement bête de pas avoir garder le planning en capture...

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis