13ème mois avantage ou arnaque ?

> Travail > Contrat de travail

Posté le Le 10/04/2023 à 06:59
Bonjour et bienvenue

Inutile d'anticiper trop sur ce que "serait cette proposition d'embauche".

Comme dit par Henriri et Janus, y-a-t-il arnaque dans cette proposition de salaire sur 13 mois ?

La meilleure solution est de demander des précisions sur le contenu du contrat de travail, qui, pour moi est clair...https://ibb.co/Gk41XMX et éventuellement négocier avant de le signer !

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/04/2023 à 07:23
Bonjour,
Je viens de lire votre document, je ne vois pas où il y aurait une arnaque.
Il n'y a pas de condition particulière pour toucher le 13ème mois. Tout salarié ayant une année complète dans l'entreprise touche le 13ème mois et ceux embauchés en cours d'année le touchent au prorata temporis.
Qu'est-ce qui vous gène là dedans ?

__________________________
Superviseur

Posté le Le 10/04/2023 à 13:33
C'est chaud quand même de mentir sur une offre d'emploi.

Je ferais très attention, et surtout ne croirait plus aucun tecruteur.

Merci

Posté le Le 10/04/2023 à 14:14
Bonjour,

pour ma part je n'aurais pas classé le 13ème moi dans la catégorie "arnaque alléchante pour attirer faussement un candidat". Le 13ème mois est quand même assez connu et classique, dans les grandes entreprises, ses règles aussi.

M'enfin si vous avez le loisir des offres d'emploi, arrêtez vous à cela et aller embaucher ailleurs. Mais votre vision des choses est, à mon sens, erronée et dommageable pour vous même. Être prudent, c'est bien, être paranoïaque (ce n'est pas une insulte pour moi ici, c'est dans le sens "chercher la petite bête"), cela limite les opportunités dans la vie.

C'est sans doute un de vos premiers emplois, si ce n'est le premier ? un salaire à 38 k€, cela peut être un niveau ingé avec quelques années d’expérience quand même, facilement une dizaine. Ou avez vous un profil extrêmement rare et c'est le salaire qu'on vous propose en sortie d'études ? Pardonnez mes questions, mais cela m'interpelle que vous n'ayez jamais entendu parlé du 13ème mois.

Posté le Le 10/04/2023 à 14:36
Citation :
C'est chaud quand même de mentir sur une offre d'emploi.


Mais qui vous dit qu'ils mentent ?

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 10/04/2023 à 14:53
Je suis d'accord. Finalement, ce 13e mois n'est qu'un 13e classique, donc l'annonce n'avait visiblement rien d'un "mensonge". L'auteur de l'annonce n'a sans doute pas pensé que ça puisse être mal interprété.

Entre faire preuve de bon sens et ne plus croire aucun recruteur sur parole, il y a un pas à ne pas franchir. Ça peut devenir un travers, comme ces recruteurs qui partent du principe que tous les candidats sont des menteurs en puissance qui ne font que truquer leurs CV.

J'en ai eu un qui m'a dit en face qu'il retirait systématiquement un niveau sur la connaissance des langues annoncées sur le CV. Quand je lui ai proposé de poursuivre l'entretien en anglais, il n'a pas voulu. Mon année d'étude à l'étranger dans un pays anglophone, notes à l'appui, mes références professionnelles, rien à cirer, les candidats trafiquent leurs CV point.

Il faut poser les bonnes questions, se méfier des offres trop alléchantes, et bien lire son contrat. Mais l'employeur moyen n'est pas plus malhonnête que le salarié moyen.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 11/04/2023 à 07:22
Citation :
C'est chaud quand même de mentir sur une offre d'emploi.


Bonjour,
Mais de quoi parlez-vous exactement ? De quel mensonge ?
Vous êtes dur à suivre...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 11/04/2023 à 12:30
Citation :
Bonjour,
Mais de quoi parlez-vous exactement ? De quel mensonge ?
Vous êtes dur à suivre...


@Janus

Je ne suis pas du tout dur à suivre.

Je parle de manière générale.

On a tous nos critères sur les offres d'emplois, et je trouve dommage de mentir sur un poste en indiquant un salaire (ou autre) totalement faux.

Dernièrement, j'ai postulé à une autre offre sur laquelle le salaire était noté "à partir de 30K€", et il s'est avéré que c'était 30 K€ MAXIMUM lors de l'entretien..

Les recruteurs font déplacer les gens pour rien (je vis dans une très grande ville, et j'ai fait plus d'une heure de transport pour rien), et on s'embête à se présenter lors de l'entretien pour voir que l'offre n'est pas du tout en adéquation avec notre recherche au final.

Posté le Le 11/04/2023 à 13:04
Citation :
Je ne suis pas du tout dur à suivre.


Bah si, vous dites d'abord : "On m'a fait une proposition de contrat d'un salaire de 38000 euros sur 13 mois."

Puis ensuite : "C'est chaud quand même de mentir sur une offre d'emploi."

Que considérez-vous comme un mensonge dans cette proposition de 38000€ sur 13 mois ?

__________________________
Superviseur

Posté le Le 11/04/2023 à 15:15
Relire message..

C'est écrit "de manière générale", et il me semble aussi avoir donné un exemple..

Posté le Le 11/04/2023 à 16:38
Je ne comprends pas bien pourquoi on tourne en rond sur ce sujet...
Comme dit précédemment :
Inutile d'anticiper trop sur ce que "serait cette proposition d'embauche".

Y-a-t-il mensonge ?

Comme dit par Henriri et Janus, y-a-t-il arnaque dans cette proposition de salaire sur 13 mois ?

La meilleure solution est de demander des précisions sur le contenu du contrat de travail, qui, pour moi est clair...https://ibb.co/Gk41XMX et éventuellement négocier avant de le signer !

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 11/04/2023 à 18:00
Sujet clos comme on s'écarte du post principal

Merci à toutes et tous pour vos réponses

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis