Renouvellement CDD
> Travail >
Contrat de travail >
Cdd
Posté le Le 22/07/2025 à 19:17
Bonjour,
Je suis AED (assistant d’éducation) dans un Lycée. En juin l’équipe de vie scolaire a reçu un proposition de renouvellement de cdd pour l’année suivante. (Nos contrats sont systématiquement renouvelé d’une année scolaire à l’autre) Proposition à laquelle nous avions 8 jours pour donner une réponse.
Ma question est la suivante : si j’ai répondu favorablement à cette proposition de renouvellement de contrat, est-ce que cette proposition fait office de promesse d’embauche de la part de l’établissement ?
Et, si le chef d’établissement n’est plus le même l’année qui arrive, peut-il ne pas prendre en compte cette proposition faite par son prédécesseur et ne pas renouveler quelqu’un qui y aurait répondu favorablement dans les délais ?
Merci de vos réponses.

Posté le Le 23/07/2025 à 06:21
Bonjour
Je ne sais pas ce que vous avez reçu, exactement,comme document .
Mais je sais que si vous n'êtes pas renouvelé, vous devez recevoir un courrier qui respecte un délai de prevenance d'au moins un mois : si non, vous pouvez saisir le TA pour demander des dommages et intérêts .
Enfin, vous pouvez toujours vous faire licencier pour certaines raisons .
Posté le Le 23/07/2025 à 19:38
Merci de votre réponse.
Le document est un papier fait par l’établissement pour donner son intention de renouveler l’agent ou non. Il y est stipulé la durée du renouvellement souhaité. Le document est soumis à une réponse obligatoire sinon considéré comme refusé par l’agent.
Je sais que celui-ci doit être donné jusqu’à 2 mois avant (en fonction de l’ancienneté)
C’est pour cela que je ne sais pas s’il est considéré comme promesse d’embauche ou autre, et s’il a un impact légal et cas de renonciation d’un nouveau chef éventuel.
Posté le Le 24/07/2025 à 05:45
Il n'y a pas de promesse d'embauche qui vaut contrat de travail dans la fonction publique .
Si c'est bien l document de renouvellement de contrat, c'est considéré donc comme une volonté de renouveler le contrat à la condition d'avoir manifesté clairement votre acceptation rapidement...
Quel est le problème exactement ?
Posté le Le 25/07/2025 à 20:07
La question que je me pose c’est : est-ce qu’un nouveau chef d’établissement (donc qui n’a pas émis cette proposition de renouvellement) peut aller à l’encontre de la proposition (à laquelle j’ai répondu favorablement) faite par l’ancien chef d’établissement ?
Posté le Le 26/07/2025 à 07:56
Le principe est que chaque personne peut faire ce qu'il veut, même si c'est potentiellement fautif ( sachant quand même que seule l’administration décide à travers lui)
Voila la réponse théorique à votre question théorique .
PAGE : [ 1 ]