Posté le Le 07/07/2026 à 16:45
Bonjour,
J'envisage de prendre un poste d'assistant d'éducation, qui est un CDD en tant que contractuel de l'Etat.Si je souhaitais ensuite mettre fin à ce CDD avant qu'il arrive à son terme, je peux faire une rupture de commun accord, mais dans le cas de figure où l'employeur n'accepte pas il faudrait démissionner, et là encore, d'après ce que je lis, l'employeur doit donner son accord.
S'il ne donne pas son accord et que je pars quand même, qu'est-ce que je risque concrètement ? Dans le privé, on peut demander à un employé de payer à l'entreprise tous les salaires qu'il aurait touchés jusqu'à la fin du CDD. Est-ce que cela s'applique aussi dans le public ? Ou sinon quelles autres conséquences peut-il y avoir ?
Merci par avance pour votre réponse
Posté le Le 07/07/2026 à 18:28
Bonjour
Dans la mesure ou vous êtes contractuel, ce n'est pas son accord dont vous avez besoin mais de son autorisation qui est de droit .
Cela veut dire concrètement qu'il va vous donner une date, souvent en rapport avec le préavis prévu et la pose de vos congés si cela ne perturbe pas le service .
Je vous rappelle qu'il n'est pas prévu d'indemnités de congés payés si votre employeur ne les a pas refusés pour les besoins du service .
Le CDD de la fonction publique n'a rien avoir avec le CDD du secteur privé que vous ne pouvez pas rompre à moins d'être embauché en CDI ou que l'employeur soit d'accord .
Vous pouvez démissionner d'un CDD du secteur public .
Et seul le refus de renouvellement par la FP permet d'avoir le chômage .