Evocation fausses accusations disciplinaires lors de l'EA

> Travail > Contrat de travail > Cdi

Posté le Le 25/02/2024 à 13:16
Bonjour,

Dans quelques jours mon entretien annuel aura lieu.

Mes états de services des années précédentes sont excellents avec plusieurs promotions en seulement quelques années.

L'année 2023 est marquée par de fausses accusations de détournement d'argent lors d'un incident majeur du système d'information de l'entreprise.

Je suis parmi les meilleurs experts de l'entreprise pour intervenir sur un système d'information très complexe et gérant des milliards d'euros.

Lors de l'épisode de l'incident j'étais la seule personne de l'entreprise qui a compris ce qu'il s'est passé... les experts avec un niveau suffisant (capable d'estimer si ce que je dis est techniquement vrai ou non) ont mis plusieurs semaines à enquêter sur l'incident.

Il s'est avéré que je suis coupable de rien dans le cadre de l'incident (mes investigations ont permit de retrouver l'argent).

Durant l'épisode j’ai été mis hors circuit par l'entreprise durant 50 jours (dispense d'activité rémunérée avec coupure totale de mes accès aux outils et réseau de l'entreprise avec interdiction formulée par écrit de l'entreprise d'entrer en contact avec mes collègues).

Durant un entretien préalable à ce qui est pudiquement appelé aujourd'hui par l'entreprise comme "une période d'arrêt") mon manager m'a explicitement accusé oralement de détournement de fond sans la moindre preuve.

Je me suis alors défendu en expliquant que c'est faux et pourquoi, durant mon explication j'ai employé le terme "il faut réfléchir".

Durant ma dispense j"ai reçu un mail de la RH me reprochant formellement un propos "hors jeu" envers mon manager, or je n'ai pas été irrespectueux, ni insultant j'ai simplement dit qu'il "faut réfléchir" car aucun élément de la situation ne permet de formuler une telle accusation (j'ai eu raison à posteriori).