Posté le Le 04/10/2025 à 05:40
Bonjour,
Je vous explique succinctement la situation.
J’ai 28 ans, je travaille dans un cabinet d’expertise-comptable depuis presque 8 ans. J’y ai fait toutes mes gammes.
J’ai décroché le fameux Diplôme d’Expert-Comptable en mai dernier.
Le cabinet où je travaille, un grand groupe a exprimé sa volonté de me garder
Dans l’agence où je travaille, 2 collègues à moi qui ont eu le même parcours que moi ont obtenu leur diplôme respectivement en mai 2024 et mai 2023. Suite à l’obtention de leur diplôme ils leur ont proposé un salaire de 62k€ (salaire de base sans négociation possible)
Entre collègues, nous sommes transparent, ils m’ont dit que le salaire était de 62k€ en obtenant le diplôme donc de mon côté je m’attendais à ce que j’ai ce salaire, ce qui me convenait.
J’ai donc fait les démarches d’inscription à l’ordre, avec mon responsable, je suis inscris à l’ordre depuis septembre, j’ai commencé les missions en tant qu’expert-comptable depuis septembre mais sans avenant.
J’ai donc relancé quelques fois pour avoir mon avenant rapidement.
À ma grande surprise, mon avenant est arrivé et le salaire proposé n’est pas de 62k€ mais 52k€ …
Je tombe des nues. Selon la DRH, le nouveau directeur a estimé que les experts-comptables étaient « trop payés » et que la nouvelle politique d’entreprise était de rémunérer les nouveaux diplômés à 52k€ et non 62k€.
Ont-ils le droit ?
J’ai exactement le même profil, même expérience, même parcours, même diplôme que mes 2 autres collègues, ont-ils le droit de me rémunérer moins qu’eux ?
Je vous remercie par avance de vos précieux retours
Posté le Le 04/10/2025 à 07:12
Bonjour,