Rupture conventionnelle

> Travail > Contrat de travail > Cdi

Posté le Le 30/12/2025 à 23:22
Bonjour à tous,

Je travaille dans la même entreprise depuis bientôt 5 ans (décembre 2025). À la suite d’une situation de management que je vis comme toxique, je suis en arrêt de travail depuis deux mois. Malheureusement, je n’ai pas de preuves matérielles permettant d’établir formellement le caractère toxique du comportement de mon manager.

Mon arrêt a été prescrit par mon médecin traitant, sur recommandation de la médecine du travail. Cet arrêt arrive bientôt à son terme et je vais vraisemblablement avoir une visite de reprise avec le médecin du travail, afin de déterminer si je suis apte, inapte ou apte avec aménagement de poste.

Je m’interroge aujourd’hui sur la suite à donner à ma situation.
Est-ce courant de négocier un départ de l’entreprise via un avocat, notamment dans le cadre d’une rupture conventionnelle (RC) ?
Ou est-ce plus fréquent d’en faire soi-même la demande auprès de l’employeur ?
Concrètement, comment s’y prendre dans ce type de contexte ?

Dans le cadre d’une rupture conventionnelle si acceptée entre le moment de la demande et de la prise d’effet il faudra compter combien de temps ? J’ai discuté avec un avocat pendant 10 minutes au telephone qui m’a indiqué qu’il pouvait envoyer une lettre à l’employeur pour demander si mes conditions de travail pourraient être améliorés lorsque je reprends le travail (le 5 janvier) ou le cas contraire discuter d’une éventuelle rupture commun accord, je ne sais pas quoi trop penser je voudrais avoir plusieurs avis.

Si certains ont vécu une situation similaire ou ont des retours d’expérience, je suis preneur de vos conseils.

Merci d’avance pour vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 31/12/2025 à 05:25
Hello !