Bonjour et bonne année 2026,
Citation :
Mon arrêt a été prescrit par mon médecin traitant, sur recommandation de la médecine du travail. Cet arrêt arrive bientôt à son terme et je vais vraisemblablement avoir une visite de reprise avec le médecin du travail, afin de déterminer si je suis apte, inapte ou apte avec aménagement de poste.
Je m’interroge aujourd’hui sur la suite à donner à ma situation.
Est-ce courant de négocier un départ de l’entreprise via un avocat, notamment dans le cadre d’une rupture conventionnelle (RC) ?
Ou est-ce plus fréquent d’en faire soi-même la demande auprès de l’employeur ?
Concrètement, comment s’y prendre dans ce type de contexte ?
1/Le MDT a envoyé un compte rendu médical à votre médecin traitant ,recommandant un arrêt de travail.Votre médecin a suivi la recommandation du MDT .
A t il fait une demande à la CPAM en vue d'une reconnaissance comme AT?
cela permettrait en cas de reconnaissance AT par la CPAM de pouvoir monter ,éventuellement ,un dossier d' harcèlement moral au travail.
Lors de la visite de reprise le MDT pourrait prononcer un avis d'inaptitude à tous postes dans votre entreprise .L'inaptitude serait alors d'ordre professionnel et vos indemnités de licenciement doublée .Ce qui serait beaucoup mieux que d'essayer de négocier une RC très aléatoire ,vu les nouvelles pénalités patronales en vigueur au 01/01/26.
2/Attendez l'avis du MDT lors de la visite de reprise ,avant d'essayer de proposer une RC .Expliquez bien au MDT vos conditions de travail et votre angoisse à revenir travailler dans les conditions de management actuelle, avec beaucoup de précisions sur ce qui se passe réellement.
Les MDT sont formées et sensibilisés sur ces problèmes qui sont malheureusement fréquents .
Pour l'instant aucun courrier à votre employeur ,cela risquerait de compliquer d'avantage votre situation.
Cordialement