Posté le Le 20/09/2026 à 09:42
Madame, Monsieur,
Je me permets de solliciter votre éclairage concernant les règles de reprise des services accomplis dans le secteur privé lors de la titularisation d'un technicien de laboratoire médical dans la fonction publique hospitalière.
Je suis actuellement technicien de laboratoire médical contractuel en CDI dans un établissement public de santé et je dois prochainement être nommé stagiaire avant titularisation.
J'ai exercé auparavant pendant environ 20 ans comme technicien de laboratoire médical dans le secteur privé, du 1er juillet 2002 au 30 avril 2022, avant de rejoindre la fonction publique hospitalière le 1er mai 2022.
Dans le cadre de mes recherches, j'ai étudié notamment :
* le décret n° 2017-1260 du 9 août 2017 portant statut particulier des corps médico-techniques de catégorie A de la fonction publique hospitalière ;
* le décret n° 2022-54 du 24 janvier 2022 portant dispositions statutaires relatives à des corps médico-techniques et de rééducation de la catégorie A de la fonction publique hospitalière.
--> L'article 17 du décret n° 2022-54 a créé l'article 11-1 du décret n° 2017-1260.
Cet article 11-1 prévoit, pour les services accomplis avant l'entrée en vigueur du décret n° 2022-54, la prise en compte de services accomplis notamment en qualité de salarié dans un « établissement de santé privé » ou un « établissement social ou médico-social privé », ainsi que dans une entreprise de travail temporaire.
Ma question porte précisément sur l'évolution de cette rédaction.
Dans les textes antérieurs relatifs à la reprise des services des techniciens de laboratoire médical, il me semble que la notion de « laboratoire privé » était utilisée, alors que le décret n° 2022-54 utilise désormais la notion d'« établissement de santé privé ».
Je souhaiterais donc savoir :
1. Pour quelle raison cette modification de rédaction a-t-elle été introduite lors de l'adoption du décret n° 2022-54 ?