Convocation préalable a sanction

> Travail

Posté le Le 28/07/2025 à 18:09
Bonjour,

Je fais l'objet d'une convocation préalable à sanction suite a une plainte d'un N+ 0,5 on va dire auprès duquel j'aurais mal parlé. ( J'ai aucun souvenir ! )

Est ce normal que cette même personne divulgue dans l'entreprise que je vais être convoquée (on est environ 10 jours avant que je sois au courant de la situation ) et dise le motif a qui veut bien l'entendre. J'ai donc reçu ma lettre en main propre en fin de journée, ce même jour j'ai eu vent de l'info par une collègue.
Je trouve que ce comportement ne donne pas vraiment de crédit à la plaignante...

La convocation ne fait pas mention de licenciement mais seulement d'une sanction. Est ce normal ? Que dois je en conclure ? Qu'est ce que je risque au pire ?

Merci à vous

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 29/07/2025 à 06:48
Bonjour

Si sur la convocation à l'entretien on n' y parle pas de sanction pouvant aller jusqu'au licenciement, c'est que le licenciement n'est pas envisagé .
La sanction peut donc aller jusqu'à la mise à pied disciplinaire .
Mais l'employeur peut /doit prendre d'autres décisions pour assurer la sécurité de cette salariée .

Je trouve que ce comportement ne donne pas vraiment de crédit à la plaignante...
Un conseil : évitez ces petites phrases dans le contexte et si vous avez des problèmes d'amnésie sélective, il faut consulter .
.

Posté le Le 29/07/2025 à 07:16
En ce moment il y a beaucoup de tension dans l'entreprise, et peut être ai je sorti un mot mal placé, je pense plus à une mauvaise interprétation si tel est le cas, car sincèrement je ne retrouve rien dans mes souvenirs de plus que ça.

Oui, je compte pas me défendre avec ce défaut de confidentialité, mais le notifier à la RH a la fin de mon entretien...
J'ai l'intention de faire profite bas , assumer ce qu'il y a a assumer ou donner des précisions si besoin d'éclaircissement.

Posté le Le 29/07/2025 à 07:38
Faites vous accompagner et gardez bien toute communication entre vous .
Défaut de confidentialité ?
Évitez de vous lancer dans des accusations téméraires, vous n'avez que des bruits de couloir .

Posté le Le 29/07/2025 à 07:51
Poir la confidentialité il semblerait que cela soit le cas, mais j'ai aucune certitude car téléphone arabe même si j'ai le même écho de plusieurs personnes.
Accompagné par qui?
cette personne est également déléguée CSE , et pour être honnête je croyais a des rumeurs concernant le motif quand j'ai eu ma convocation car nous entretenons de bons rapports même en dehors du travail et je comptais justement me faire accompagner par cette personne ...
J'ai été plus que surprise de la situation.

Posté le Le 29/07/2025 à 08:11
Vous pouvez vous faire accompagner par qui vous voulez .
Vous n'avez aucune preuve que l'employeur a rompu un quelconque devoir de confidentialité .

Posté le Le 29/07/2025 à 08:58
Je verrai éventuellement pour me faire accompagner.

Concernant ce qu'on me reproche c'est autre chose, ça j'assumerai , s'il faut clarifier ou autre et modifierai mon comportement.

Ce n'est pas une accusation, je souhaite juste faire connaître qu'il y a eu une fuite car j'étais au courant que j'allais être convoquée ainsi le motif avant même de recevoir ma lettre de convocation écrite des mains de ma RH.( Ou justement ce qu'on me reproche n'est pas précisé).

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis