Convocationpourlicenciement pour faute grave

> Travail

Posté le Le 22/06/2026 à 13:50
Bonjour,
Je suis chauffeur de poids lourd dans le TP. Vendredi il m'est arrivé un incident en chargent mon camion 8*4 de tubes en fontes de 6mètres de long et d'un diamètre de 200,avec le chariot élévateur de la société ( j'ai le CACES et l'autorisation de conduite). Les fourches au plus larges font 80cm à1mètre. Beaoucoup de collègue se méfie de ce chariot quand ils doivent charger ce type de matériaux.

Du coup j'ai été convoqué le matin même dans le bureau du dirigeant ou se dernier ne m'a pas laissé m'expliqué. Il m'a insulté et ma menacé de contacter toutes les entreprises et boite d'intérim, pour ne pas que je travail.
Il a eu des propos sur mon surpoids en me disant de retourner sur le chantier à pied et que cela me fera du bien.

A ce jour je suis en mise à pied à titre conservatoire et l'entretien à lieu lundi dans 8jours.

Ma question est est ce que cela vaut le coup de faire cette entretien?

Est ce qu'il y à un risque pour moi pour la suite, car j'envisage un prud'homme avec d'autres faits comme des HS non payées.

Est ce que cela peut jouer en ma défaveur?

Je pense que si je me rends il va me proposer une rupture conventionnelle, comme il le fait régulièrement.

merci de votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/06/2026 à 14:17
Bonjour,

Ma question est est ce que cela vaut le coup de faire cette entretien?
Oui, assisté d'un collègue, idéalement représentant du personnel, ou d'un conseiller du salarié s'il n'y a pas de représentants du personnel :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2839

Est ce qu'il y à un risque pour moi pour la suite, car j'envisage un prud'homme avec d'autres faits comme des HS non payées.
Il y a le risque de ne pas pouvoir vous défendre avant la sanction. Vous avez le droit de ne pas aller à l'entretien, mais si vous envisagez les prudhommes c'est dommage de ne pas vous défendre.