Creer un statut ?

> Travail

Posté le Le 17/05/2026 à 01:18
Salut à tous,

Je fais de la photo de concert par passion depuis plusieurs années. J’ai régulièrement des accréditations pour des concerts, je prends mes photos, puis je les publie sur mon site et mes réseaux. Jusqu’ici, ça a toujours été purement passionnel, je n’ai jamais gagné d’argent avec ça et je n’ai aucun statut particulier (auto-entrepreneur, société, etc.).

Sauf que récemment, un artiste m’a contacté parce qu’il voulait utiliser une de mes photos, et il me propose de me l’acheter pour environ 300 €.

Du coup, je suis un peu perdu sur la marche à suivre. Je trouve ça un peu excessif de créer un statut juste pour une vente ponctuelle de 300 €, surtout qu’il y a peu de chances que ça se reproduise.

Est-ce que certains ici ont déjà été dans cette situation ?
Comment ça se passe légalement/fiscalement pour vendre une photo de manière occasionnelle quand on n’a pas de statut ?
Est-ce qu’il existe une solution simple pour ce genre de cas ?

Merci d’avance pour vos retours ????

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/05/2026 à 05:36
Bienvenue et bonjour,

PRENEZ CONTACT AVEC L'URSSAF. Cela passe par ce qu'on appelle une Note d'Auteur et non une "facture".

L'Urssaf assure désormais la collecte de l'ensemble des cotisations et contributions sociales dues par les artistes-auteurs, en lieu et place de la Maison des artistes (MDA) et de l'Agessa. C'est l'artiste (l'acheteur) qui va payer ce qu'on appelle le précompte (environ 16 % de cotisations sociales) directement à l'Urssaf.

En très court: vous créez un compte sur le site de l'Urssaf Artistes-Auteurs, rédigez votre note d'auteur en cochant la case "précompte". L'artiste te paie le montant net, et il paie les cotisations à l'Urssaf de son côté.