Posté le Le 22/05/2026 à 13:14
Bonjour,
Je sollicite votre aide concernant le déblocage d’un plan d’épargne (PEE) où le versement volontaire a été comptabilisé par la banque après ma sortie d’entreprise.
Le 22 avril, j’ai effectué un versement volontaire sur ce PEE pour obtenir l’abondement de mon employeur avant de quitter l’entreprise le 27 avril. Ce versement a eu lieu par prélèvement bancaire (la banque a mon RIB). Le versement ainsi que l’abondement ont été immédiatement visible sur mon espace client et alloué sur le fonds choisi. Quelques jours après mon départ de l’entreprise, je demande le retrait de la totalité des sommes du PEE à ma banque au motif que j’ai quitté l’entreprise. La banque ne me verse qu’une partie du total du PEE, les montants des années précédentes. J’apprends que le versement volontaire et son abondement ont été comptabilisés par la banque le 28. En conséquence, je ne peux pas en demander le retrait puisque ma justification, le départ de mon entreprise, vient un jour avant, le 27.
La banque ne veut rien entendre et s’attache à sa date de comptabilisation. Pourtant, en m’accordant l’abondement dès le 22, mon employeur reconnait que j’étais toujours dans l’entreprise et donc que mon versement volontaire est enregistré le 22. Inversement, si je suis la logique de la banque, qui comptabilise le 28, disant que c’est la date effective, alors dans ce cas je n’aurais pas eu le droit à l’abondement puisque le 28 je n’étais plus dans l’entreprise. J’ai fait le point avec mon employeur qui confirme le versement de l’abondement.
Je fais appel à vos lumières pour savoir s’il y a moyen de raisonner la banque ou bien au final il n’y aucun recours.
L’année prochaine j’aurais un intéressement versé sur ce PEE mais comme j’ai déjà utilisé le motif de « départ d’entreprise » il me semble que je ne pourrais le réutiliser. Ca m’aurait permis de récupérer les sommes bloquées par la banque et les sommes futures en une seule fois.
Je vous remercie de votre aide,
Nono