Débuter dans le droit du travail RH

> Travail

Posté le Le 29/12/2025 à 16:24
Bonjour,

Je vous contacte car j’ai débuté une formation à distance dans le domaine des ressources humaines (assistant RH). Cependant, j’ai une leçon qui concerne l’initiation au droit du travail et je n'y connais rien ! Je démarre de zéro.

Avez-vous quelques conseils pour que je puisse comprendre cette leçon, le droit du travail ?

Voir même un livre.

Je vous remercie.

Cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 29/12/2025 à 16:30
Citation :
Voir même un livre.

Bonjour,
Le code du travail peut-être...

Posté le Le 29/12/2025 à 16:42
Bonjour

Je pense que votre leçon est un bon début pour comprendre déjà pourquoi l'assistant RH doit se tenir informé .
Vous êtes garant de l'application du droit du travail en ce qui concerne le calcul des rémunérations, dans le respect des délais notamment au niveau des envois des procédures .

Bref le respect des procédures que des notions en droit du travail simples déjà ( congés payés, contrat de travail, CSE, planning, calcul d'heures , gestion des absences, rupture de contrat etc) découlent de tout celà .

Par de là, qu'est ce que vous ne comprenez pas ?
Pas sure que lire le code du travail soit essentiel ( d'autant plus que ce sont souvent les accords conventionnels qui prennent le dessus : ceux pourquoi il faudra aussi apprendre sur le tas suivant vos lieux de travail).

Un site utile : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Posté le Le 30/12/2025 à 16:24
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
En effet, ma leçon parle de convention, de charte, OIT, constitution, bloc de constitutionnalité, accords collectifs, personnes morales et c'est vrai que comme c'est tout nouveau pour moi, ça a du mal à rentrer, je découvre même des mots !

En tout, je vais me forcer. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Belle fête de fin d'année.

Cordialement.

Posté le Le 30/12/2025 à 16:35