Posté le Le 13/03/2025 à 13:27
Bonjour, je vous expose ma situation.
actuellement assistante dentaire dans un cabinet avec un seul praticien, je suis en cdi et occupe mon poste depuis 3 ans. Mon responsable vient de m’annoncer début du mois de mars qu’il part à la retraite et que normalement quelqu’un va reprendre le cabinet à partir du 1er avril.
En plein stress, car la personne je ne la connais pas et je ne l’ai jamais vu, va signer le compromis aujourd’hui. Pensez vous que c’est normal ou le droit à l’information n’est pas respecté ? S’agit il des mêmes lois si c’est un cabinet dentaire ?
bonne journée
Posté le Le 13/03/2025 à 23:22
Bonjour,
Je comprends parfaitement votre inquiétude face à ce changement. Il est toujours stressant de voir son employeur partir à la retraite et d’être confronté à un repreneur que l’on ne connaît pas encore.
Toutefois, soyez rassurée : juridiquement, votre contrat de travail est protégé.
En vertu de l’article L. 1224-1 du Code du travail, votre contrat est automatiquement transféré au nouvel employeur. Cela signifie que vous conservez votre ancienneté, votre salaire et vos conditions de travail.
Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer, et le repreneur ne peut pas modifier unilatéralement ces éléments.
Concernant le droit à l’information, tout dépend de ce à quoi vous faites référence.
Votre employeur actuel n’avait pas d’obligation légale de vous informer en amont de la cession, sauf dans certains cas spécifiques (présence d’un CSE, transmission d’une entreprise à des salariés dans certains cadres).
En revanche, il aurait pu vous préparer davantage à cette transition sur un plan humain.
De votre côté, voyez cette reprise comme une opportunité. Il est fort probable que le repreneur soit ravi de pouvoir compter sur une assistante connaissant déjà la patientèle et les habitudes du cabinet. Votre expérience et votre présence sont des atouts précieux pour assurer une continuité dans l’organisation et le service aux patients.
Si vous ressentez des doutes ou des craintes, n’hésitez pas à demander un échange avec le nouveau praticien une fois la reprise effective. Cela vous permettra d’en savoir plus sur son mode de fonctionnement et de poser vos questions en toute transparence.
Je vous encourage à aborder cette transition avec confiance. Vous avez très certainement de solides compétences et une valeur ajoutée indéniable pour le cabinet.
Cordialement.