Contrôle téléphonique de mon employeur

> Travail > Employeurs

Posté le Le 23/03/2023 à 09:28
Bonjour,

J'ai une simple question,

Alors que je termine mon travail 1h plus tôt que d'habitude, au lieux de rester attendre l'heure de fin de service sans rien faire, je rédige une autorisation d'absence couvrant la durée de fin de service, qui est validée par mon employeur, pour me rendre à mes séances de code de la route.

Je dispose d'un forfait code "en ligne" ce qui me permet de le faire depuis chez moi, et m'évite ainsi le trajet jusqu'à l'auto école, à pieds du coup.

Ce matin je me suis fait incendier par mon employeur car je n'était pas présent à l'auto-école, celui ci m'a même menacé de me licencier. Je lui explique que je le fais en ligne depuis chez moi, mais il ne veut rien savoir. J'ai également appris qu'il avait appeler l'auto école afin de savoir si j'y était bien présent.


Ma question est la suivante, avait-il le droit d'appeler mon auto-école pour contrôler où j'étais ? (y-a-t-il un article qui le prévoit ou le proscrit ?)


Je suis conscient que cela se situe sur le temps de travail, mais il s'agit aussi d'un respect de la vie privée non ?
Enfin bref, je voudrais simplement savoir ce qu'il en est.

Dans l'attente de vos réponses qui je l'espère, m'aideront,
Merci, bonne journée/soirée à vous tous.

Pav.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 23/03/2023 à 09:59
Bonjour Pav,

Non seulement l'employeur peut contrôler que ses employés font bien ce qu'il sont censés faire pendant l'horaire officiel de travail, mais c'est même une obligation.
Votre employeur peut tout à faire dire qu'il avait une question à vous poser, une requête à formuler ou tout autre besoin boulot qui nécessitait de vous joindre.

Le minimum aurait été de l'informer que vous suiviez les cours de code en-ligne chez vous. Si vous avez un contrat dans ce sens, il serait bien que vous lui en fournissiez une copie. Et si l'auto-école peut également confirmer qu'elle s'assure que vos connexions correspondent à un travail effectif (ils ont le moyen de le savoir), ceci donnerait des garanties correctes à votre patron.

Ce dernier vous a fait confiance, il faut le mériter.

Posté le Le 23/03/2023 à 10:21
Bonjour,

Cette heure était-elle rémunérée ou non ? Autrement dit, c'était du temps de travail ou du temps de repos ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 23/03/2023 à 10:55
Merci pour votre réponse !

Et oui, il s'agit d'une heure rémunérée (fonction publique).

Posté le Le 23/03/2023 à 12:08
Bonjour,

Dans ce cas le contrôle de la hiérarchie paraît normal. Vos activités pendant le temps rémunéré ne relèvent pas de votre vie privée.

Le droit public n'est pas ma spécialité, mais je ne vois rien qui interdise à votre hiérarchie un tel contrôle.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 24/03/2023 à 14:28
BONJOUR
Personnellement, même si le procédé m'interpelle, je rejoins Isadore, sachant que les fonctionnaires, agents contractuels etc...doivent souvent remettre à leur employeur une attestation de présence effective en formation.

__________________________
La condescendance n'a pas sa place ici et le respect des visiteurs est une règle. Nous sommes là pour simplifier et rendre plus aisée la compréhension des textes ou jurisprudences...

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis