Non respect des conventions collectives

> Travail > Employeurs > Conventions collectives

Posté le Le 26/01/2021 à 22:08
Bonjour, depuis le début de l'année nous avons un nouveau patron qui change beaucoup de choses et respecte pas la convention collective, pour commencer j'ai un contact CDI 35h et j'ai eu une proposition d'heures supplémentaires qui a vraiment explosé ( 40h supplémentaires ce mois ci), a la fin du mois je ne suis payé que 18h a 25% et 4h seront payés en février le reste apparemment pour compenser le fait qu'on ferme 1h plus tot. Très déçue j'ai demandé a être a nouveau a 35h et ne plus faire d'heures supplémentaires. Voici comment mon employeur voit les choses: il mensualise tout donc si je fais 35h les 4 semaines du mois celà fait 140h et donc je dois faire des heures supplémentaires pour arriver a 151h sinon je n'ai pas ma paye complète. Et pour les jours de congés il compte 5h30 par jour de congés pris et pareil si il n'arrive pas a 151h je vais lui devoir des heures ou je serais payer moins! J'ai vraiment besoin d'aide! Merci d'avance!

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/01/2021 à 07:36
Bonjour,

Citation :
si je fais 35h les 4 semaines du mois celà fait 140h et donc je dois faire des heures supplémentaires pour arriver a 151h sinon je n'ai pas ma paye complète.


Un mois de travail, ce n'est pas 4 semaines !
Le principe de la mensualisation, c'est justement de lisser sur l'année les différents nombres de jours de chaque mois ce qui fait donc 151.67 heures de travail pour un contrat 35 heures (calcul : (35*52)/12).

Citation :
Et pour les jours de congés il compte 5h30 par jour de congés pris et pareil si il n'arrive pas a 151h je vais lui devoir des heures ou je serais payer moins!


On ne décompte pas les congés en heures, mais en jours.

Dans quel domaine travaillez-vous et quelle est votre CC ?

__________________________
Superviseur

Posté le Le 27/01/2021 à 08:01
Bonjour, ma cc est pharmacie d'officine.
Les 151h de travail sont mensualités selon la nouvelle direction, il veut retrouver chaque mois les 151h de travail... je ne veux plus faire d'heures supplémentaires car il ne les compte pas toutes et refuse de les payer a 50% alors que j'ai fait 50h de travail en une semaine. Il continue a me faire un planning avec au moins 37h30 par semaine. Je ne sais pas comment m'y prendre pour travailler 35h par semaine et ne pas lui devoir des heures! Mon patron a plusieurs entreprises et apparemment il a l'habitude de procéder comme cela!

Posté le Le 27/01/2021 à 09:54
Citation :
Les 151h de travail sont mensualités selon la nouvelle direction, il veut retrouver chaque mois les 151h de travail...



Mais non, ce n'est pas comme cela que ça se passe !!!
Comme déjà dit, 151.67 heures c'est une moyenne calculée pour la mensualisation, cela correspond à 35 heures par semaine multiplié par 52 semaines par an et divisé par 12 mois de l'année. Personne ne travaille réellement 151.67 heures par mois, il y a des mois où l'on travaille moins (février par exemple), d'autres où l'on travaille plus.

Concernant les heures supplémentaires, c'est normalement une faute du salarié que de refuser d'en faire, dans la mesure où il est prévenu suffisamment à l'avance. Mais un salarié a le droit de refuser les heures supplémentaires lorsqu'elles ne sont pas payées (ou pas à leur juste valeur).

Et je vous rappelle que la durée maximale du travail par semaine est de 48 heures (44 heures en moyenne sur 12 semaines), donc vous ne pouvez pas faire 50 heures...

Malheureusement, si votre employeur ne veut pas entendre raison, il ne restera plus qu'une action devant le conseil des Prud’hommes...

__________________________
Superviseur

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis