Trop Perçu Assistante Maternelle

> Travail > Employeurs > Conventions collectives

Posté le Le 26/08/2026 à 17:05
Bonjour,

Je suis parent employeur et j'arrive en fin de contrat avec mon assmat.

Vient le bilan et la régularisation de salaire.

Durant deux ans, mon assmat n'a eu de cesse de me demander de récupérer mon enfant plus tôt sur une base aléatoire (c'était le dernier à chaque fois et les autres parents viennent récupérer leurs enfants même avant l'heure). Voulant rendre service, je m'exécutais quand je pouvais.

Bref. Je déduisais les heures avec des calculatrices en ligne car pas le droit de déduire au réel. C'est vrai après tout, pourquoi te déduire intégralement une heure que tu n'as pas effectuée quand je peux te la déduire partiellement... Le code du travail "toussa toussa".

Donc pas exemple pour une heure au lieu de retirer 5€, je déduisais 4,20€ par exemple. Donc 80 cts dans sa poche pour l'heure non réalisée : le bon plan.

Vient la régularisation où, lorsque je somme les heures réellement effectuées et que je multiplie par le taux horaire, que je compare le résultat avec tous les salaires versés (exclusion des indemnités diverses et variées), je me suis fait plumer de 50€. Rien que deux jours de ponts en mai imposés tranquillement aux employeurs m'ont couté 20 balles...

Pour résumer, chaque heure en moins lui rapportait un petit peu et moi je perdais un petit peu à chaque fois que je faisais une fleur. Trop bon trop c...

Mais je n'en avais aucunement conscience sinon ce n'est pas drôle.

Bref. Donc au moment de cette régularisation, j'arrive à un trop perçu (et je passe la semaine de vacances où j'ai versé des indemnités non dues comme un idiot. Je pourrais la récupérer mais bon, ça sera le cadeau d'adieu).

Donc, ma question, est ce que ce trop perçu est récupérable? Ou est ce que la régularisation n'est viable que si c'est le salarié qui y gagne?

Pajemploi m'a dit que je pouvais faire ça. Mais quand je demande comment récupérer, on me dit qu'il faut voir avec la Direction Départementale du Travail... Je vais les appeler, mais en attendant, je cherche une réponse à ma question.

C'est vraiment un système de m... Vivement la révolution, c'est une purge.

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous