Aidez-moi SVP à calculer la date de fin de période d'essai

> Travail > Employeurs > Période d’essai

Posté le Le 31/10/2023 à 19:00
Bonjour,

Embauché en CDI le 17/04/23, période d'essai 4 mois: date de fin de période d'essai = 16/08/23
Mais... entre le 17/04 et le 16/08, 2 RTT ont été posés par mon employeur (pont obligatoire): date de fin de période d'essai = 16/08/23 + 2 jours soit le 18/08/23
Je demande à prolonger ma période d'essai de 2 mois
Mon employeur m'envoie un courrier, il fixe la nouvelle date de fin au 16/10/23: c'est faux. Il oublie les 2 RTT précédents. Normalement son courrier devrait indiquer une date de fin de période d'essai au 18/10/23 (18/10 = 16/08 + 2 RTT + 2 mois)
Et... entre le 18/08 et le 18/10, je prends 2 semaines contigues de vacances d'été puis 1 jour de congé en septembre puis je suis arrêté 2 jours (une vraie maladie, pas pour tirer au flanc).
La fin de ma période d'essai doit être décalée d'autant: 18/10 + 2 semaines + 1 congé payé + 2 jours arrêt maladie = ?
Mon employeur dit que ma période d'essai prend fin le 31/10 alors que je dis le 03/11
Qui a raison?

Précision: j'ai demandé à mettre fin à ma période d'essai à son terme (le 03/11 selon moi). Ce midi, mon employeur m'a demandé de quitter l'entreprise aujourd'hui (31/10), a supprimé mes accès au site, a reconnu oralement s'etre trompé
sur la date de fin qu'il a positionné au 16/10 au lieu du 18/10 et affirme qu'il est trop tard pour corriger son erreur car j'ai accepté son courrier.

Est-il dans son droit? Quelle est la date effective de fin de période d'essai?

Par avance merci de votre aide

Bob

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/11/2023 à 09:40
Bonjour,
Citation :
Est-il dans son droit? Quelle est la date effective de fin de période d'essai?

Quel est l'intérêt de la question, c'est vous qui êtes à l'origine de la rupture.

Posté le Le 01/11/2023 à 10:23
Bonjour,

Vous cherchez éventuellement à transformer une rupture de période d'essai en démission avec dispense du préavis ? Quel intérêt, effectivement ? Vous vouliez rompre, vous avez rompu, vous n'êtes quand même pas à quelques jours près ?

Ou vous êtes juste curieux et vous posez la question pour votre instruction personnelle ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 01/11/2023 à 10:32
Bonjour

Si vous demandez à renouveler votre période d'essai de deux mois ( qui n'est pas basé sur aucun cadre puisque qui dit renouvellement, dit pour la même période que le contrat initial soit 4 mois) , il faut comprendre que c'est à la date de votre demande , que votre employeur accepte, ou pas , de la prolonger : qu'importe la date de fin de période d'essai.

Pareil si vous demandez à mettre fin à la période d'essai, soit il y a une date précise dans votre courrier, soit elle se termine à la date de la reception de la demande .
A son terme ne veut rien dire puisqu'il faut calculer le délai de prévenance aussi ...

Par de là, je ne sais pas quelle est votre marge de manœuvre dans le contexte et ce que vous pourriez demander au CPH.
Vous avez mis fin à votre période d'essai, votre employeur en a pris acte .

Posté le Le 01/11/2023 à 12:06
Merci pour ces retours
Je ne souhaite pas saisir le CPH.
J'aimerais connaitre la date de fin de ma periode d'essai.

Mon contrat prevoit qu'elle peut etre prolongée pour une durée max de 6 mois.

Les textes précisent que la date de fin est décalée chaque fois que le contrat est suspendu (cas des congés RTT...)

In fine, en déduisant les suspensions, la période d'essai doit faire au mieux 6 mois.

Mon interet: je veux quitter ce job qui ne me convient pas et être payée jusqu'au bout (il y a 10 jours en jeu je pense)

Posté le Le 01/11/2023 à 12:22
La date de fin de votre période d'essai est la date que vous avez donné précisément dans votre lettre de rupture de celle ci ou à défaut la date de la reception de la lettre mettant fin à votre période d'essai + délai de prévenance .

Il n'y a pas de terme déterminé puisque employeur et salarié peuvent y mettre un terme ou trouver un accord de renouvellement en respectant le cadre légal .

Calculer la date de fin de la période d'essai en prenant en compte les suspensions du contrat n'a d’intérêt que pour argumenter qu'elle a pris déjà fin ( donc CDI) ou pas et son calcul diffère selon les CCN .

NB ; Renouveler la période d'essai c'est bien lui donner le même cadre que la période initiale , sauf accord entre les parties pour qu'il en soit autrement .
Après accord entre les parties , la période d'essai est renouvelée pour deux mois à partir du 16/10 ... Ou alors il n'y a pas d'accord entre les parties et vous êtes en CDI .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis