En arrêt maladie "Burnout" depuis 3 mois, outrages, ect.
> Travail
Posté le Le 19/04/2026 à 17:01
Bonjour, je suis depuis le 9 Mars 2026, en arrêt maladie suite à un Burnout causé par des membres du C.S de la copropriété dont je suis le Garde Assermenté, menaces, outrages,ect...3 plaintes déposées auprès du procureur de la République et des signalements au commissariat également.
Jai pris rendez-vous avec un psychiatre, celui-ci mas réalisé une ordonnance pour inaptitude.
J'ai actuellement 63 ans et je travaille pour ce syndicat des copropriétaires depuis 6 ans passé,
Je souhaite réaliser une rupture conventionnelle et également savoir si elle peut se réaliser malgré une décision d'inaptitude par le psychiatre ou pas.?
Inaptitude sans mention professionnelle..!
Celà devient très difficile pour moi de supporter tous cela du fait que je suis logé par mon employeur et suis en arrêt depuis des mois.
J'aspire à une meilleure vie à mon âge.
J'espère que vous me comprenez et me conseillerais.
Je vous remercie infiniment.
Antoine Gamarro.

Posté le Le 20/04/2026 à 05:10
Hello !
Antoine, normalement ce n'est pas un psychiatre (ou autre médecin traitant) qui peut formuler l'inaptitude d'un salarié mais le médecin du travail. Par contre tout médecin peut faire un courrier au médecin du travail lui donnant son point de vue dans ce sens.
Une Rupture Conventionnelle se "propose" (ce qui est possible même pendant un arrêt de travail) mais ne s'obtient pas forcément. Ni le salarié ni l'employeur n'ont à justifier sa demande, son acceptation ou son refus de RC.
Procédure RC :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F19030
Conditions pour bénéficier du chômage après une RC :
- Avoir exercé une activité professionnelle durant au moins 130 jours ou 910 heures (environ 6 mois) sur les 24 derniers mois (36 mois pour les 55 ans et plus) ;
- S'être inscrit auprès de France Travail dans les 12 mois suivant la rupture du contrat ;