Expertise médicale

> Travail

Posté le Le 14/08/2025 à 12:06
Objet : Demande de conseil juridique – Convocation à expertise médicale pendant ma convalescence

Bonjour Maître,

Je suis fonctionnaire hospitalière au Centre Hospitalier Public d’Hauteville, actuellement en arrêt maladie pour dépression et en convalescence dans ma famille.

Le 14 août 2025, j’ai reçu un mail m’informant de l’envoi en recommandé d’une convocation à une expertise médicale fixée à une date où je ne serai pas présente dans ma commune et où je ne pourrai donc ni réceptionner le courrier recommandé ni assister à l’expertise.

Je souhaite savoir :

L’employeur peut-il maintenir cette convocation alors que je suis absente avec l’accord de mon médecin traitant et que je les ai prévenus ?

Le fait de ne pas retirer le recommandé pendant mon absence peut-il être considéré comme un refus de me présenter à l’expertise et entraîner une sanction ?

Quelles sont mes obligations exactes dans cette situation et comment me protéger juridiquement ?

Quelle formulation dois-je employer pour demander le report officiel de l’expertise sans risque de sanction ?

Je peux vous fournir :

Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement,
Marcaille Elyse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/08/2025 à 13:02
Bonjour,

Vous dites que "je suis absente avec l’accord de mon médecin traitant et que je les ai prévenus" mais cela appelle quelques questions :

- que mentionne l'avis d'arrêt de travail en termes d'autorisations de sortie ?

- avez-vous fourni de plus à votre employeur un certificat signé de votre médecin pour justifier que votre état de santé peut bénéficier d'un changement d'environnement ?

- comment avez-vous prévenu de ce changement (trace écrite ?) et suffisait-il de transmettre l'information, ne pensez-vous pas que l'autorisation de l'employeur était possiblement requise ?

cdt