Externalisation d'une partie de mes fonctions
> Travail
Posté le Le 21/11/2025 à 17:17
Bonjour,
Je travaille depuis plusieurs années pour un groupe en tant qu'assistante administrative.
Depuis quelques mois certaines tâches que j'effectue ont été confiées à une plateforme marocaine. On nous a assuré qu'il s'agissait de tests, que cela ne remettait pas en cause nos postes administratifs etc.
Aujourd'hui on nous informe que près de 60% si ce n'est plus de nos tâches vont être gérées par cette plateforme.
Je me questionne donc sur le pérennité de mon emploi puisque, a mon sens, je ne vois pas l'intérêt de mon employeur de conserver les postes en internes si les tâches inhérentes sont effectuées par d'autres.
Le groupe n'a pas l'air en difficulté économique ( mais peut être que oui je ne sais pas comment le savoir) et l'absence de réponses claires quant aux nouvelles tâches qui vous nous être confiées nous fait clairement douter sur le but de cette manœuvre.
Je pense que seul le critère économique est observer par nos dirigeants sans se soucier des situations de chacun.
Je voudrais savoir comment préserver mon emploi. Mes compétences ne sont pas mises en cause par mon employeur donc comment peut il me garantir que mon emploi ne sera pas supprimé ?
Je vous remercie pour le temps accordé.
Cordialement,

Posté le Le 21/11/2025 à 17:28
Bonjour
Un licenciement économique n'est pas uniquement quand une entreprise a des difficultés économiques .
Ils sont aussi légitime en cas de mutations technologique et de réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité.
Enfin seul votre employeur peut savoir ce qu'il envisage ( il ne fera pas ce qu'il veut) et abordera donc cela avec le CSE .
Il abordera :
= Raisons économiques, financières ou techniques du projet de licenciement
= Nombre de licenciements envisagés
= Catégories professionnelles concernées (par exemple, les ouvriers, employés et agents de maitrise ou les cadres)