Fermeture de site et liscensciement economique

> Travail

Posté le Le 03/09/2025 à 16:22
bonjour a tous
mes collègues et moi avons ete informe de la fermeture de notre site qui appartient a un grand groupe .
l'annonce nous as ete faite mi juillet pour une fermeture au 30 septembre.
depuis les rh du site sont present sur place avec des listes de postes afin de reclasser tout le monde.
aujourd'hui on m'as proposer deux postes pour un reclassement.
il se trouve qu'aucun des deux postes ne me conviens (trop loin de chez moi )j'ai demander au rh ce qu'il se passerait par la suite si je refusais ces postes (meme si je sais ce que j'ai en tete).
il m'as dit qu'ils pourraient me proposer d'autres postes ou si mon souhait etait de sortir de l'entreprise on pourrait faire une rupture conventionnelle ou faire une transaction avec un liscensciement bidon.
or moi ce que je veux et estime être dans mon plein droit c'est un licenciement économique or le rh m'as dit que non il n'y aurait pas de licenciement économique sur le site car c'est pas vraiment une société ca fait pas vraiment parti du groupe etc etc sauf que de ce que je me renseigne le site qui m'emploi a mon poste ferme et je perd mon travail a cet endroit est bien un motif économique c'est juste la loi !!!
par ailleurs si je refuse les deux reclassements derrière il peut me proposer une RC ou bien une transaction tant que je ne signe rien je serais toujours embauche donc il m'auras sur le dos !!!!
pouvez vous me confirmer ou pas ce que j'ai trouve en fouillant un peu partou
a savoir je refuse le reclasssemtn il n'ya pas dautres issu que le liscensciement eco.
dsl pour le pavé mlerci poiur vosq reponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/09/2025 à 16:50
Bonjour

Vous propose t on le même poste ?
Si oui, il s'agit d'une simple réorganisation de l'entreprise, ils ferment un site ce qui oblige à vous en proposer un autre ailleurs .

Ce n'est pas qui décidez d'être licencié, ou pas, ce n'est pas vous qui en choisissez le motif non plus .
Votre employeur peut donc vous proposer un autre poste dans la limite de votre contrat de travail .
S'il y a des postes qui rentrent dans ce cadre, il n'y a donc aucune raison de vous licencier pour le moment .

Je vous conseille de voir avec le CSE, qui est au courant de la situation économique , et l'inspection du travail, à qui vous détaillerez le contexte

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis