Posté le Le 02/12/2025 à 11:21
Bonjour,
Je suis actuellement gestionnaire de relance pour des hopitaux privé depuis presque 3 ans.
J'ai démissionné de mon ancien poste pour accepter leur offre d'emploi de gestionnaire de relance.
Mes missions étaient jusqu'à présent relativement simples : relances par mail et par courrier (niveau 1,2 et 3), traitement et distribution du courrier, envoi de duplicatas de factures. Toutefois, on m'a imposé une balance comptable dont la mission n'est pas dans ma fiche de poste . On m'a également imposé de faire le travail des absentes bien entendu, jamais évoqué lors de l'entretien d'embauche. On m'a vendu des avantages qui ont disparus 3 mois après mon arrivée. Bref, beaucoup de non-dits dans cette société, qui met en avant une salle de sport par exemple, qui à l'époque n'était pas en fonction.
Depuis quelques mois, des tâches supplémentaires nous ont été imposées : on change de logiciel (recouvrement), on me demande des tableaux avec mes objectifs hebdomadaires. Tout cela nécessite un niveau excel bien supérieur à mes débuts dans cette société (recherche V, recherche X, TCD). Ces tableaux sont normalement attribuées aux responsables. On me demande également de préparer des mises en demeure. J'ai demandé une formation de chargée de recouvrement refusée faute de budget. On veut également que je harcèle les administrations par téléphone.
J'ai demandé à ce que mon contrat de travail soit modifié en chargée de recouvrement avec le salaire adéquat. On ose me dire que chargée de relance ou chargée de recouvrement, c'est la même chose. Or, 2 offres sont actuellement sur internet: chargée de relance et chargée de recouvrement où les tâches ne sont pas les mêmes.
Dans mon service, j'ai des collègues qui sont soit l'un, soit l'autre, au gré des envies de la RH qui ne vous écoute pas. On constate des disparités salariales pour le même travail.
En 3 ans, j'ai été arrêtée une journée contrairement à des arrêts abusifs. Je me défend en demandant cette augmentation de salaire et on me répond que mon assiduité ne sera pas récompensée.
Bref, vous comprendrez qu'au delà de la pression qu'on m'inflige (réunion avec le N+4 hebdomadaire entre autre qui parle très mal aux salariés, nous rabaisse sans cesse comme des moins que rien, nous humilie), je n'en peux plus.
Le taux d'absentéisme explose, les gens sont pour plus de la moitié en télétravail car ils ne supportent plus de venir au bureau. (la médecine du travail reçoit énormément de salariés).
La situation dans cette société est grave. J'ai 47 ans, travailler dans des grosses sociétés, et je n'ai jamais vu ça.
2 responsables ont récemment été "jetées" comme des malpropres. Les avertissements tombent pour rien, parfois juste parce que les salariés se plaignent de leurs collègues. Bien évidemment, on n'écoute pas la 2ème version.
Je souhaite savoir ce que vous pouvez me conseiller et comment me défendre face aux pressions et face à la mauvaise foi de cette entreprise. Est-il légal de me rajouter des tâches pour lesquelles je n'ai pas signé ?
L'inspection du travail n'a pas pris au sérieux ma demande et ne m'a cité que des textes de loi.
Je vous remercie pour votre retour,
Cordialement,
Séverine DUFLOS
Posté le Le 02/12/2025 à 14:42
Bonjour
Vous demandez si modifier vos tâches est légal : c est donc tout à fait normal qu on vous cité des textes de loi .
Legal: pas interdit par la loi .
Donc oui il est légal de faire évoluer vos tâches.
Si, une fois que vos tâches auront évolué, elles semblent justifier d un changement d échelon ( voir ccn) vous serez en droit de faire régulariser cela .
Personnellement, je n' ai pas compris en quoi vous faites du recouvrement et l ensemble des tâches comme chargé de relance citées ne me semblent pas deconnante, mais vous pouvez voir un avocat ou un syndicat .
Même si le plus simple est toujours de chercher un autre emploi .