Formation d'employés d'une autre société
> Travail
Posté le Le 10/06/2025 à 12:36
Bonjour,
Je travaille sur un site client en prestation de service et mon employeur a perdu le marché et je vais etre licenciėe.
Le site client et le nouveau prestataire ont dit que nous nous devions de former leurs employés sur le poste.
Mais est ce vrai car je ne souhaite pas les former.
Ma convention collective est celle des prestataires de services dans le domaine tertiaire.
Merci.

Posté le Le 10/06/2025 à 12:58
Bonjour
Vous voyez ce qu'il en est avec votre employeur et vous appliquez ses directives .
NB : Licencié est le terme ?
Posté le Le 10/06/2025 à 13:34
Merci.
Oui c est le terme.
Posté le Le 10/06/2025 à 14:17
Economique ?
Il faut voir avec vote employeur car vous êtes sous sa subordination jusqu'à la fin de votre préavis .
Posté le Le 10/06/2025 à 14:19
Merci. J aurais peut etre une réponse demain.
Posté le Le 11/06/2025 à 15:50
Le cahier des charges stipule que
Avant l'échéance du marché, à une date à déterminer avec le client, le titulaire en place s'engagera
à assurer la formation du titulaire entrant aux logiciels spécifiques et aux procédures
en vigueur pendant une durée de trois jours, à raison de six heures par jour, pour"
cinq personnes maximum.
Posté le Le 11/06/2025 à 15:53
Donc vous devez respecter le cahier des charges ou simplement les ordres de votre hiérarchie.
Quel type de licenciement ? économique?
Posté le Le 11/06/2025 à 16:02
Bonjour,
Vous devez exécuter les tâches qui figurent dans le contrat ou cahier des charges conclus entre votre employeur et ce client. Et ceci inclut le transfert de compétences au nouveau prestataire qui va vous remplacer.
C'était écrit dès la signature du marché et vous auriez pu en prendre connaissance plus tôt.
Par contre je ne vois pas en quoi l'arrêt de cette prestation implique votre licenciement.
Ou alors vous êtes licencié pour insubordination car vous refusez de former le suivant ?
Posté le Le 11/06/2025 à 16:07
Car pas de possibilité de reclassement, trop de perte de marché.
Posté le Le 11/06/2025 à 16:55
Voir si votre employeur peut être accusé de délit de marchandage..
Mais en attendant vous devez former vos successeurs même si ça ne vous plaît pas.
Posté le Le 12/06/2025 à 19:40
Je vous remercie.
Posté le Le 14/06/2025 à 14:26
Bonjour,
Pour le cahier des charges vous savez si j'ai le droit en temps qu'employée de demander à le consulter ?
J'aimerais savoir si une date limite pour annoncer le non renouvelement de la prestation a été fixée ?
Posté le Le 14/06/2025 à 14:50
C'est le contrat entre votre employeur et son client. Pas certain que vous pouvez y avoir accès.
Pour les relations entre vous et votre employeur, c'est le code du travail et votre convention collective + votre propre contrat de travail qui définissent le préavis.
Posté le Le 14/06/2025 à 17:33
Du coup si le client n'a pas respecté le préavis seul mon employeur peut lui en tenir rigueur ?
Posté le Le 14/06/2025 à 17:38
Voilà . Vous n'êtes pas partie prenante dans ce contrat.
Posté le Le 14/06/2025 à 17:46
Je comprends.
Ce qui me dérange c'est que l'information ayant été rendue officielle tardivement, j'ai eu au final 2 semaines pour me décider sur ma situation.
Posté le Le 14/06/2025 à 18:28
Quelle décision précisément ?
Si le client met fin au contrat, il a prévenu votre employeur. Et s'il ne l'a pas prévenu à temps, il lui versera éventuellement des pénalités, mais ceci ne vous concerne pas.
Votre employeur est censé vous proposer une autre mission lorsque celle-ci aura été terminée (y compris la formation de vos successeurs). S'il n'a rien à vous proposer il procèdera à un licenciement économique selon les règles du code du travail.
PAGE : [ 1 ]