Posté le Le 11/08/2026 à 16:30
Bonjour,
Voici les éléments qui me semblent pertinents afin de contextualiser. J'ai été embauchée dans mon entreprise il y a un peu plus de quatre ans en tant que salariée avec un responsable et un responsable adjoint. Ce responsable adjoint ne faisant pas l'affaire, sa période d'essai a pris fin. Je me positionne alors sur son poste après avoir "fait mes preuves" mais finalement une autre responsable adjointe est embauchée et finalement licenciée pendant sa période d'essai car les directeurs estiment qu'une équipe de deux est suffisante et je reste à mon poste initial.
Je pars en congé maternité et pendant mon absence une salariée est embauchée en CDI pour me remplacer. Quelques mois après mon retour (congé parental partiel) le responsable nous quitte et je me positionne alors sur son poste mais je découvre que ce poste est déjà promis à la salariée embauchée pendant mon congé maternité. Lorsque je demande des explications on me dit qu'on ne me l'a pas proposé car je suis en congé parental partiel et que c'est incompatible. Ce à quoi je réponds que s'ils m'avaient posé la question j'aurais mis fin de manière anticipée à mon congé parental. Ils finissent par me donner une promotion "cosmétique" comme adjointe mais même paye et pas d'autre responsabilités.
Ces derniers temps mon planning n'arrête pas de changer à la dernière minute, ce qui m'a mise dans l'embarras plusieurs fois car j'ai mon enfant en garde alternée. J'ai été mise en arrêt la semaine dernière et j'ai repris hier le travail dans la crainte de représailles de la part de ma responsable. Ca n'a pas loupé, je découvre que le planning de septembre n'est pas du tout compatible avec cette garde alternée et ma responsable refuse de le modifier. Je précise qu'auparavant l'organisation mise en place fonctionnait très bien et que rien n'a changé dans les besoins du magasin.
Je ne sais plus quoi faire pour me défendre et je suis en train de sombrer petit à petit dans une immense tristesse et colère.