Heure supplémentaires imposée

> Travail

Posté le Le 20/08/2026 à 10:30
Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon entreprise veut nous faire faire un rafraîchie/ formation histoire de revoir les process en heure supplémentaires (Donc, imposé 2h supp par jour sur une semaine environ voire plus (cela m'étonnerait que cela tienne en une semaines) ).

J'aimerais savoir s'ils ont le droit ou si au contraire, s'il est interdit d'imposer des heures supplémentaires.

Cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/08/2026 à 12:19
Bonjour,

C'est légal, à condition de respecter les temps de repos, le nombre d'heures maximal par semaine, le délai de prévenance, et les éventuelles restrictions apportées par les textes conventionnels (contrat de travail, accord d'entreprise, convention collective).

Le salarié qui refuse sans motif légal de faire ses heures supplémentaires peut être sanctionné, car il est en absence injustifiée.

Quelle est votre convention collective ?

Vous travaillez "de base" combien d'heures par semaine ?

Posté le Le 20/08/2026 à 17:09
Bonjour, merci pour la reponse

Il faudrait que je me renseigne sur la convention collective et je suis dans a 35h

Et j'ai vu avec un collègue (visiblement ce n'est pas imposé, mais pour ceux qui veulent.

(Désolé du dérangement et encore merci pour la réponse).

Posté le Le 21/08/2026 à 09:24
Citation :
J'aimerais savoir s'ils ont le droit ou si au contraire, s'il est interdit d'imposer des heures supplémentaires.

Bonjour,
Bien entendu, l'employeur a parfaitement le droit d'imposer des heures supplémentaires, comme il est dit plus haut, sous réserve du respect de quelques règles et en particulier que ces heures soient payées majorées.
Un refus d'effectuer des heures supplémentaires si l'employeur respecte bien les règles est une faute qui peut être sanctionnée (jusqu'au licenciement), sauf dans quelques rares cas.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous