Interimaire et CDI
> Travail
Posté le Le 26/03/2025 à 10:36
Bonjour,
Je travaille dans une équipe où deux postes en interim sont ouverts depuis plusieurs années. Les employés interimaires se succèdent et font souvent la durée maximale autorisée.
Cela me semble déjà un peu questionable.
Aujourd'hui, deux postes en CDI s'ouvrent au même poste que les interimaires en place.
Ces deux interimaires, présents depuis de nombreux mois, ont tous les deux postulés, mais l'embauche s'est faite en externe.
Y a t il possibilité de recours ?
Merci !

Posté le Le 26/03/2025 à 10:46
Hello !
A ma connaissance il n'y a pas de dispositif réglementaire induisant la priorité* d'embauche sur un poste tenu jusqu'alors par un intérimaire. S'il veut recruter en CDI sur ce poste l'employeur reste libre de retenir le candidat de son choix.
* un telle priorité n'est prévue qu'au bénéfice de certains salariés de l'entreprise à compétences similaires (ex : un salarié à tps partiel désirant passer à tps plein).
Par contre il est des cas où la mauvaise gestion par un employeur du recours à l'intérim permet à un intérimaire de faire requalifier sa mission intérim en un CDI.
A+
Posté le Le 26/03/2025 à 10:51
Bonjour
Non .
L'employeur est libre d'embaucher qui il veut , comme il est libre de prendre des intérimaires en attendant de trouver une personne au profil qu'il juge adéquat .
Tant que le Entreprise utilisatrice peut justifier de critères lui permettant de prendre des intérimaires, elle peut y avoir recours de longues années .
Il n'y a par exemple aucun problème à avoir recours à l'interim pour remplacer des personnes absentes, ou parce qu'elles ont eu une commande exceptionnelle lié à un contrat avec une autre entreprise par exemple .
De même le coté " temporaire" d'un accroissement d'activité peut s'expliquer de la même façon .
Par de là, si vous n'avez pas d'autres elements que l'embauche d'une personne en CDI pour les mêmes missions que vous aviez en intérim, je ne vois pas de recours possible .
Posté le Le 26/03/2025 à 10:59
Merci beaucoup pour vos réponses !
PAGE : [ 1 ]