Licenciement insuffisance pro sans avertissement ?

> Travail

Posté le Le 05/11/2025 à 06:31
Bonjour,

Mon employeur envisage un licenciement pour insuffisance professionnelle, mais je n'ai jamais reçu d'avertissement formel ou de mise en garde écrite avant ça. Le motif "insuffisance" est-il recevable aux prud'hommes sans qu'une procédure d'amélioration ait été tentée par l'employeur au préalable ? Si des juristes ou avocats bénévoles peuvent m'éclairer rapidement sur les obligations de l'employeur, ce serait super.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/11/2025 à 06:39
Bonjour

Sans avoir les arguments justifiés de la partie adverse, votre ancienneté, difficile de vous répondre et de donner un avis sur la légitimité d'une contestation .

Posté le Le 05/11/2025 à 07:03
Hello !

Bastian la procédure juridique de licenciement d'un salarié commence par la convocation formelle à un entretien à ce motif, mais au final la situation sera néanmoins appréciée en tenant compte des prémisses (ou pas) d'insatisfaction de l'employeur signalée à son salarié :

https://inspection-du-travail.com/licenciement/insuffisance/

https://travail-emploi.gouv.fr/le-licenciement-pour-motif-personnel-les-causes-possibles-les-sanctions-applicables#anchor-navigation-500

Le motif d'insuffisance professionnelle devra être justifié par votre employeur, objectif et non discriminatoire. C'est à l'occasion de l'entretien préalable et surtout de la lettre* de licenciement que vous pourrez estimer si c'est le cas et envisager sinon de porter l'affaire devant les Prud'hommes pour licenciement sans cause réelle et sérieuse (si vous êtes effectivement licencié). Vous aurez alors à argumenter que vous teniez correctement le poste sans avoir été alerté par votre employeur, sans incitation de sa part à vous améliorer avant d'envisager le licenciement...

* conseil : en réacrion à la lettre de licenciement demandez (LRAR) à votre employeur de préciser et circonstancier les éléments justifiant selon lui votre insuffisance professionnelle et les occasions où il vous en a fait part et alors ce qu'il a lui-même fait pour vous amener à vous améliorer (sa réponse vous servira devant les Prud'hommes le cas échéant).

PS : avez-vous reçu une convocation ? Que dit-elle précisément ?

A+

__________________________
"Nul n'est censé ignorer la loi" n'induit pas qu'on doive connaître la loi, mais qu'elle s'impose même si on l'ignore... ça dit aussi que personne n'est au-dessus de la loi.

Posté le Le 05/11/2025 à 22:20
Bonsoir,
Il faudrait nous préciser ce qui se passe:
1/votre emploi ,votre convention collective
2/votre ancienneté
3/ la formation professionnelle suivie

Le licenciement pour insuffisance pro est strictement encadré par la jurisprudence et doit reposer sur des faites précis .

Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis