Licenciement pour inaptitude
> Travail
Posté le Le 29/10/2025 à 23:48
Bonjour, je devais me faire licencier pour inaptitude le 22 octobre c’était bien convenue avec la médecine du travail. Car en arrêt depuis presque 2 ans suite à une maladie. Suivi par le cep cap emploi pour reconversion professionnelle, j’ai eu la rqth, la médecine du travail est au courant elle attendait que je trouve une formation pour faire mon licenciement pour inaptitude. Hors le soucis c’est que mon employeur a pris une date le 4 novembre pour reprise. Mon arrêt s’arrêter le 24 octobre, du coup la médecine du travail m’a dit qu’elle ne peut rien faire que je ne dois pas prolonger mon arrêt jusqu’au 4 novembre et voir avec l’assistante sociale qui bosse avec elle pour savoir quoi faire car elle est perdu . Sauf que tout était prévue car je commence ma formation en décembre elle était au courant en septembre et maintenant elle ne sait pas quoi faire et moi non plus. J’ai prolongé mon arrêt jusqu’à la veille de l’autre rdv, car sinon c’était un abandon de poste je ne comprend pas pourquoi elle m’a dit de ne pas continuer. Bref je suis perdu et j’ai peur de me faire avoir et que ça soit la même chose pour le prochain rdv . Je vous remercie pour votre aide et désolée du pavé

Posté le Le 30/10/2025 à 06:33
Bonjour
Je ne comprends pas non plus pourquoi les medecins pensent que leurs connaissances en medecine leur en donne de facto en droit .
De plus vous auriez pu prendre vous même rendez vous auprès de la medecine du travail en adaptant vos dates d'arrêt en conséquence : vous avez raison de penser que vos absences doivent être justifiées mais dans le contexte d'une visite de reprise tardive, vous êtes légitime à ne pas vouloir reprendre avant celle ci sans être en arrêt de travail pour autant .Vous ne pouvez ni être sanctionnée ni considérée en abandon de poste .
Enfin un licenciement pour inaptitude prend du temps : au moins un bon mois, parfois plus , même si vous êtes en droit pendant le mois de reclassement d'avoir une autre activité .
Il faudra juste vous tenir dispo pour les entretiens .
Posté le Le 30/10/2025 à 07:26
Bonjour, Merci pour votre message. C’est ce que j’avais fait rdv le 22 octobre de pré reprise. Et ensuite fin de l’arrêt le 24. Ensuite c’est elle qui m’a dit que c’est l’employeur qui choisis pour l inaptitude. Et j’avais pris 2 mois exprès mais elle me reculer la date du licenciement.
Posté le Le 30/10/2025 à 07:36
Cela ne change rien pour vous .
Vous pouvez commencer votre formation avant d'être licencié si tant est qu'elle ne soit pas conditionnée au fait d'être demandeur d'emploi .
Enfin , oui, c'est quand même le medecin du travail qui décide d'une inaptitude ( ou pas), d'un reclassement possible ( ou pas) . Cela prend du temps .
Ce n'est pas l'employé qui décide , qui plus est de la date .
Ce n'est qu'à partir du 4 Novembre que vous saurez si vous êtes sous le régime de l'inaptitude .
NB : Pendant le mois de reclassement vous ne serez pas payé .
Posté le Le 30/10/2025 à 07:47
D’accord cela me rassure parce qu’elle m’avait dit que non je ne pourrais pas la commencer et son assistante sociale si c’est bon je lui parlerais ou même faire une démission ce que je ne veux pas.
Et pendant le licenciement je ne peux pas rester en arrêt ? Jusqu’à ce que je commence ma formation ?
Désoler je pause beaucoup de questions .
Posté le Le 30/10/2025 à 08:01
Je ne sais pas dans quel cadre vous faites cette formation pour savoir si la condition d'être indemnisée par France travail a son importance ou pas .
Après on peut aussi entrer en formation en décalé .
Je suppose que vous devez avoir ce genre d'information puisque l'inscription à une formation s'anticipe pour qu'elle soit financée d'une part et qu'elle vous assure quand même d'avoir une indemnisation .
Posté le Le 30/10/2025 à 08:11
Non France travail n’a rien à voir. C’est une formation en alternance on va dire que j’ai trouver par moi même, je n’ai pas dit que j’avais des soucis de santé ni que j’avais la rqth car dans le secteur où je veux aller malheureusement quand on parle de ça ils prennent pas. Donc on m’a dit de dire que j’avais 2 mois de préavis et c’était bon avec la médecine du travail.et depuis le rdv du 22 elle devait contacter mon employeur pour voir pour un licenciement sans reclassement avec mon dossier médical. Elle ne l’a toujours pas fait. Sur le papier des rdv il y a marqué médecin collaboratrice à la médecine du travail.
Posté le Le 30/10/2025 à 08:49
Non France travail n’a rien à voir. C’est une formation en alternance on va dire que j’ai trouver par moi même, je n’ai pas dit que j’avais des soucis de santé ni que j’avais la rqth car dans le secteur où je veux aller malheureusement quand on parle de ça ils prennent pas. Donc on m’a dit de dire que j’avais 2 mois de préavis et c’était bon avec la médecine du travail.et depuis le rdv du 22 elle devait contacter mon employeur pour voir pour un licenciement sans reclassement avec mon dossier médical. Elle ne l’a toujours pas fait. Sur le papier des rdv il y a marqué médecin collaboratrice à la médecine du travail.
Posté le Le 30/10/2025 à 08:51
Vous avez quel age ? Apprentissage ou contrat de professionnalisation ?
Car il semble me souvenir que pour intégrer un contrat en alternance il faille être demandeur d'emploi selon l'age .
Posté le Le 30/10/2025 à 09:24
J’ai 35 ans, enfaite je vais faire conseiller funéraire et ils me payent la formation donc je vais faire travail et école. Donc le contrat je ne sais pas si c’est directement un cdi .
Posté le Le 30/10/2025 à 09:28
Contrat d apprentissage ou professionnalisation ?
Posté le Le 30/10/2025 à 09:46
J’aurais juste un contrat de travail mais je ne sais pas si c’est cdi directement le temps d’avoir le diplôme .
Posté le Le 30/10/2025 à 11:43
Je ne comprends pas .
C'est un contrat d'alternance ou pas ??
Un contrat d'alternance est un contrat de travail mais qui inclut un temps ou vous êtes en formation .
Il y a un cadre spécifique pour en bénéficier après 26 ans.
Posté le Le 30/10/2025 à 14:41
Non c’est comme de l’alternance mais ce n’en est pas
Posté le Le 30/10/2025 à 14:51
Donc vous ne serez pas payée pendant vos heures de formation ?
Je vous conseille quand même de voir avec le conseiller professionnel ou autres .
Mais bien evidemment vous faites comme vous voulez .
Posté le Le 30/10/2025 à 15:59
Si si je serais payer ça sera un contrat cdi j’ai regardé mon embauche et j’ai 8 mois pour faire la formation qu’il me finance aussi. Je ferais quelques jours de formation au siège et après travail
PAGE : [ 1 ]