Posté le Le 03/11/2025 à 13:06
Bonjour à tous,
J’ai reçu ma lettre de licenciement le 9 septembre 2025, mais, dans ma lettre de contestation envoyée à mon employeur, j’ai indiqué par erreur que la fin de mon préavis serait le 4 décembre 2025 car la lettre de licenciement était datée du 4 décembre (mon avocat m’avait conseillé cette date à l’époque).
Or, d’après le Code du travail et le site service-public.gouv.fr, le préavis commence à la date de présentation de la lettre recommandée, donc il devrait se terminer le 9 décembre 2025.
Ma question est la suivante :
Le fait d’avoir écrit et signé une lettre mentionnant une date erronée (le 4 décembre) m’empêche-t-il désormais de faire valoir la date légale (le 9 décembre) pour le calcul de mon préavis et de mon salaire ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Posté le Le 10/11/2025 à 21:19
Bonsoir,
Non, le simple fait d’avoir mis une mauvaise date dans votre lettre ne vous bloque pas forcément. Vous avez le droit de vous appuyer sur la date légale, c-à-d celle de la présentation de la lettre de licenciement (le 9 septembre dans votre cas), puisque c’est ce que dit clairement le Code du travail.
Votre courrier contient une erreur matérielle, ça arrive, et tant que votre employeur ne peut pas prouver que vous aviez volontairement renoncé à vos droits (ce qui n’a pas l’air d’être le cas ici), vous pouvez parfaitement rectifier le tir.
Le mieux, c’est d’envoyer un petit courrier de rectification (ou un mail, selon le ton de vos échanges) en expliquant simplement que la date du 4 décembre était une erreur, et que la bonne date de fin de préavis est le 9 décembre 2025, conformément à la date de réception de la lettre recommandée.
Donc :
-Votre erreur n’annule pas la date légale.
-Vous pouvez corriger ça sans souci.
-Et votre employeur ne peut pas en profiter pour vous “gratter” cinq jours de salaire.