Entretien préalable

> Travail > Licenciement > Faute grave

Posté le Le 28/09/2022 à 08:01
Bonjour

J’ai eu un entretien préalable hier matin où je n’ai pas trop eu le choix que de reconnaître des faits que je n’ai pas commis. Suivi d’une lettre que l’on m’a fait rédiger.

S’en ai suivi en fin de journée une mise à pieds. Je ne sais pas encore si je serai licenciée mais je ne me fais pas trop d’illusions.

Je souhaite rerédiger une lettre en expliquant que je souhaite annuler mes déclarations est-ce possible ?


D’avance merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/09/2022 à 10:15
Bonjour,

Pouvez vous préciser les circonstances qui ont fait que vous n'aviez pas d'autre choix que de reconnaitre des faits que vous n'avez pas commis ?

Concernant la mise à pied je suppose que c'est une mise à pied conservatoire ? Dans ce cas la suite logique serait un licenciement pour faute grave.

Etiez vous accompagné lors de cet entretien ?

Posté le Le 28/09/2022 à 10:18
Citation :
Suivi d’une lettre que l’on m’a fait rédiger.


Bonjour,
Quelle est la teneur de cette lettre ?

__________________________
Superviseur

Posté le Le 28/09/2022 à 10:47
Durant l’entretien mon responsable régional m’a clairement accuser de vol en me soutenant qu’il a des éléments (éléments que je n’ai pas vu d’ailleurs). Les faits s’étant déroulés sous ma responsabilité (ma responsable a été en arrêt plusieurs mois et j’étais en « mission responsable » durant cette période. J’ai voulu bien faire en endossant la responsabilité des faits mais en aucun cas je n’ai moi piquer les sommes qu’ils me disent manquantes.
Mon RR m’a d’ailleurs bien fait comprendre durant l’entretien qu’en reconnaissant les faits ça permettrait de « trouver des solutions » ce que j’ai fait mais je vois maintenant la finalité de la chose…
Malheureusement je ne me suis pas faite représentée car j’étais à des lieux de penser que l’on me convoquait pour ça….
J’ai dû rédiger des aveux écrits seules dans la réserve qu’il s’est empressé de rapporter à la direction.

Posté le Le 28/09/2022 à 15:32
Désolé pour vous mais d'après ce que vous écrivez ça va être compliqué de revenir en arrière, sauf à prouver que les aveux ont été fait sous la contrainte, ce qui ne semble pas être le cas.

Posté le Le 28/09/2022 à 18:20
Bonsoir Vig,

Il faut vous fixer sur un seul AVEU de votre part.
Vous étiez responsable, des faits ont eu lieu PENDANT votre service, vous en acceptez la responsabilité.
C'est TOUT.

Des textes vous ont été suggérés. Du fait de la perturbation psychologique associée à une accusation de VOL, vous n'avez à aucun moment compris que vous étiez vous-même accusée de ces vols. Vous en avez seulement accepté la responsabilité et rien d'autre. Vous n'êtes 'coupable' que de cela.

Sans plus de détails sur les vols ou la situation précise, il est difficile d'en dire plus.

Dans le meilleur des cas, la mission de responsable qui vous a été confiée dépassait vos capacités (...). Ceux qui vous ont nommé sont aussi responsables que vous de cela.

Posté le Le 01/10/2022 à 15:23
Merci à tous pour vos éclaircissements. Merci AGeorges, votre point de vue l’aide également beaucoup.
Je n’ai pas de nouvelles pour le moment. En espérant malgré tout que la période de mise à pied ne soit pas trop longue.

Posté le Le 10/10/2022 à 08:06
Petite mise à jour, je suis toujours en mise à pied donc quasiment 2 semaines sans être payée.
Je n’ai aucune nouvelle….
J’envisage donc d’enclencher des procédures plus sérieuses. J’ai déjà contacté une avocate et vais appeler l’inspection du travail.

Posté le Le 10/10/2022 à 08:40
Bonjour Vig,

Merci pour la mise à jour.

Une mise à pied ne peut pas durer éternellement. Il faut que vous regardiez ce qui est prévu dans VOTRE contrat, le règlement intérieur si vous y avez accès ou votre Convention collective. Il faut retenir la plus petite durée.

Sur le principe global :
Comme on dit, responsable mais pas coupable.
Position : Vous avez accepté la responsabilité des faits en liaison avec votre position. Vous comprenez qu'un délai a été nécessaire pour enquêter sur les faits. N'étant pas coupable des vols, vous vous demandez à juste titre si l'enquête est menée avec la diligence nécessaire ou si l'entreprise s'est limitée à trouver (et forcer) un bouc émissaire.
Vous tenez à souligner que cela ne règlera pas le problème de fond, ce qui, au sens de l'entreprise et au respect des responsabilités qui vous ont été confiées, n'est pas une bonne chose. Les vols ne peuvent que se reproduire, même si vous n'êtes plus là PUISQUE vous n'en êtes pas coupable et êtes tout de même mieux placée que quiconque pour le savoir.
Si le délai contractuel de mise à pied est passé, vous pouvez aussi vous exprimer sur le sujet.

Tout cela est à débattre avec votre avocat et pourrait être suivi d'une lettre recommandée ...

Sur le plan personnel :
Il y a eu des faits de vol.
Vous étiez en position de pouvoir les commettre vous-mêmes,
Ce n'est pas le cas.
Qu'a-t-il donc pu se passer ?
Qui a pu commettre ces vols ? un client, un autre employé, un supérieur hiérarchique ?
Les vols sont-ils VRAIMENT confirmés ? Il n'y a pas une erreur quelque part ?
Achetez-vous une loupe, changez votre nom en Sherlock Vig, réfléchissez et enquêtez.

Et si vous aboutissez alors que votre entreprise n'a rien fait, adressez-vous le plus haut possible dans la hiérarchie pour communiquer vos conclusions. Faites-vous aider par vos proches pour résoudre l'énigme. Faites appel à l'esprit de Frère Cadfaël ou de Miss Marple.

Sous des dehors humoristiques, mon propos est tout à fait sérieux. Prenez votre destin en mains.

Posté le Le 10/10/2022 à 09:41
Citation :
Une mise à pied ne peut pas durer éternellement. Il faut que vous regardiez ce qui est prévu dans VOTRE contrat, le règlement intérieur si vous y avez accès ou votre Convention collective. Il faut retenir la plus petite durée.


Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit d'une mise à pied conservatoire, donc rien à voir avec cela. La mise à pied conservatoire dure tout le temps de la procédure de licenciement. L'employeur a un délai maxi d'un mois pour licencier après l'entretien préalable, la mise à pied peut donc durer au maximum un mois après l'entretien.
Si l'employeur vient à renoncer au licenciement pour faute grave ou lourde, il devra payer les jours de mise à pied, sauf s'il décide de modifier la sanction en mise à pied disciplinaire.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 11/10/2022 à 12:12
Petite mise à jour, je suis toujours en mise à pied donc quasiment 2 semaines sans être payée.
Je n’ai aucune nouvelle….
J’envisage donc d’enclencher des procédures plus sérieuses. J’ai déjà contacté une avocate et vais appeler l’inspection du travail.

Posté le Le 12/10/2022 à 10:11
Merci beaucoup pour toute vos réponses qui m’aide beaucoup. J’ai enclenché la vitesse supérieure. J’ai rendez-vous avec l’inspection du travail cet après-midi, je potasse actuellement mon contrat et ma convention collective, j’irai d’ailleurs avec à mon rendez-vous.
à l’issue du rendez-vous vous j’agirai en conséquence.

Encore merci beaucoup ! Je vous tiendrez informé.

Posté le Le 12/10/2022 à 10:32
Merci Vig,

Un point qui est resté non clair est que les faits qui vous ont été reprochés ne semblaient pas être très récents.
J'avais noté cela dans ma tête sans aborder le sujet.
Ce sera un point à voir avec votre avocat, car il y a un délai de prescription sur ce qu'un employeur peut reprocher à un salarié, et il n'est pas très long. C'est aussi un point à vérifier, par exemple dans votre convention collective.
Le délai légal est de DEUX MOIS.

Vous voyez bien comment cela s'applique. Vous prenez votre date de convocation à entretien disons 1.10.2022.
Si les "vols" dont vous seriez "Coupable" datent d'avant le 1.8.2022, toute la procédure est illégale.

Dernier point, j'ai aussi trouvé "louche" l'empressement de votre RR à vous faire signer des aveux. S'il fallait trouver un coupable ailleurs, il serait le premier sur ma liste.

Posté le Le 12/10/2022 à 13:02
Merci beaucoup pour toute vos réponses qui m’aide beaucoup. J’ai enclenché la vitesse supérieure. J’ai rendez-vous avec l’inspection du travail cet après-midi, je potasse actuellement mon contrat et ma convention collective, j’irai d’ailleurs avec à mon rendez-vous.
à l’issue du rendez-vous vous j’agirai en conséquence.

Encore merci beaucoup ! Je vous tiendrez informé.

Posté le Le 12/10/2022 à 13:12
On voit souvent sur ce forum des messages qui se répètent, bug ???

__________________________
Superviseur

Posté le Le 12/10/2022 à 15:45
@Janus2

Oui, bug lié à certaines manips du visiteur. Pourrait aussi venir de problèmes de réseau avec demande de renvoi de formulaire en cas de dépassement de temps de réponse ...

J'avais abordé un peu le sujet il y a bien longtemps avec une ESP et il semble que ces forums ne soient plus accompagnés de techniciens correcteurs.

Il y aussi un bug dans la gestion des messages privés. On ne peut VOIR le texte d'un tel message qu'en faisant au minimum semblant d'y répondre. Le premier écran liste divers messages de type MxSQxx sur des erreurs de programmation d'accès à la base des messages ...

Bon, on s'en sort quand même, juste un peu de pollution !

Posté le Le 14/10/2022 à 07:36
Merci beaucoup pour toute vos réponses qui m’aide beaucoup. J’ai enclenché la vitesse supérieure. J’ai rendez-vous avec l’inspection du travail cet après-midi, je potasse actuellement mon contrat et ma convention collective, j’irai d’ailleurs avec à mon rendez-vous.
à l’issue du rendez-vous vous j’agirai en conséquence.

Encore merci beaucoup ! Je vous tiendrez informé.

Posté le Le 14/10/2022 à 07:45
Merci AGeorges, tout à fait on m’a parlé du délai et effectivement je crois que là dessus on est clairement hors du délai légal de deux mois et c’est peut-être la raison pour laquelle il n’a pas voulu me montrer les fameux « éléments » (si tant est qu’il y en ait vraiment)
Je vais bien bien creuser cette question

PS: je vois en effet qu’il y a un bug avec mes messages, du coup je vous prie de m’excuser pour le spam involontaire ^^

Posté le Le 17/10/2022 à 12:05
Merci AGeorges, tout à fait on m’a parlé du délai et effectivement je crois que là dessus on est clairement hors du délai légal de deux mois et c’est peut-être la raison pour laquelle il n’a pas voulu me montrer les fameux « éléments » (si tant est qu’il y en ait vraiment)
Je vais bien bien creuser cette question

PS: je vois en effet qu’il y a un bug avec mes messages, du coup je vous prie de m’excuser pour le spam involontaire ^^

Posté le Le 17/10/2022 à 12:11
Petite MAJ, je viens de recevoir un versement de mon employeur (montant qui ne correspond pas du tout à mon salaire, je gagne moins normalement et je suis payée le premier du mois) donc je pense connaître le motif de ce versement néanmoins je n’ai reçu aucun courrier ni mail pour m’informer de quoi que ce soit…

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis