Bonjour
• L’absence de vérification du casier avant l’embauche peut-elle être considérée comme une faute de l’employeur, rendant son licenciement abusif ?
Non , on peut le vérifier à tout moment et avoir le bulletin n 2 prend du temps .
Vous pouvez d'ailleurs parler de cette condamnation à ce moment là .
• Le non-respect du délai de convocation à l’entretien préalable constitue-t-il un vice de procédure suffisant pour contester le licenciement ?
Vous travaillez dans la fonction publique : le code du travail ne vous concerne pas , il n'y pas de licenciement abusif.
Citation :
Article 45-1
Modifié par Décret n°2024-1038 du 6 novembre 2024 - art. 10
Le non-renouvellement d'un titre de séjour, la déchéance des droits civiques ou l'interdiction d'exercer un emploi public prononcée par décision de justice sur le fondement de l'article 131-26 du code pénal entraînent de plein droit la cessation du contrat, sans préavis ni versement de l'indemnité prévue au titre XII.
Toutefois, l'agent peut solliciter, auprès de l'autorité de recrutement qui recueille l'avis de la commission consultative paritaire prévue à l'article R. 271-1 du code général de la fonction publique, son réemploi, en cas de délivrance d'un nouveau titre de séjour, à l'issue de la période de privation des droits civiques ou de la période d'interdiction d'exercer un emploi public, sous réserve des dispositions de l'article 33 du présent décret.
Conformément au premier alinéa de l'article 30 du décret n° 2024-1038 du 6 novembre 2024, ces dispositions entrent en vigueur le premier jour du troisième mois qui suit celui de sa publication, soit le 1er février 2025.
• La succession de sanctions et de pressions après mes signalements peut-elle être considérée comme une mesure de représailles abusive ?
Quelles sanctions? Quelles pressions ?
Si vous avez un casier judiciaire ,incompatible avec les fonctions prévues par le contrat de travail, le contrat est nul .
Donc non à la dernière question .