Bonjour,
Article L1234-4 du code du travail
L'inexécution du préavis de licenciement n'a pas pour conséquence d'avancer la date à laquelle le contrat prend fin.
Cela ne signifie pas que durant une exemption de préavis à l'initiative de l'employeur ,vous soyez toujours sous la subordination de ce dernier.
Vous pouvez travailler dans une autre entreprise
-Durant cette période de dispense, l’employeur ne peut plus me demander d’effectuer de tâches ? Et si c’était le cas, puis-je refuser ?
L'employeur ne peut plus vous demander d'effectuer des tâches .Si c'est le cas vous refusez .
Puis-je mettre en place un message d’absence automatique indiquant que je ne suis plus en poste (en redirigeant vers mes collègues pour le suivi des dossiers) ?
Oui vous le pouvez avec l'accord de votre employeur
-Suis-je toujours tenu de consulter ma boîte mail professionnelle ?
Non ,car vous êtes sensé ne plus en avoir puisque vous ne travaillez plus pour l'entreprise .
Citation :
-Enfin, ai-je le droit de communiquer publiquement (par exemple sur les réseaux sociaux) que je suis en recherche d’un nouvel emploi afin de faire marcher mes réseaux pour me donner toutes les chances de rebondir au plus vite ?
s'agissant d'un licenciement ECO, rien de plus normal que de rechercher un emploi .
Cordialement