Posté le Le 13/12/2025 à 19:45
Bonjour,
Fin janvier 2020,on m a diagnostiqué un cancer. J ai donc subit une opération. De ce fait j ai été en arrêt maladie. J ai eu plusieurs fois des métastases et de ce fait de fin janvier 2020 janvier 2023. Je n ai que peu travaillé.
Je suis partie en retraite au 1er avril 2023. Mon employeur ne m a pas payé les congés payés au titre de la loi européenne. J ai donc réclamé.il vient de me payer 27 jours alors que moi j en avais compter 41.
Il m enleve au titre de l année 2020,2021 et 2022 5 jours de carences par année au titre de la prevoyance.
En as t il le droit.
Merci pour votre aide et vos reponses
Posté le Le 13/12/2025 à 20:06
Bienvenue et bonsoir
Effectivement, cette mesure est rétroactive : pour les contrats rompus (comme le vôtre en raison de la retraite), vous pouvez remonter jusqu'à 3 ans en arrière à compter de la rupture du contrat.
La différence entre votre calcul et celui de l'employeur peut provenir de deux facteurs :
Le taux d'acquisition : Vous avez peut-être calculé sur la base de 2,5 jours/mois (30 jours/an). Or, la loi plafonne l'acquisition à 2 jours/mois pendant un arrêt maladie ordinaire.
La déduction illégale de la carence : Comme vous l'avez noté, il a retiré 15 jours (3 ans x 5 jours), ce qui correspond presque exactement à l'écart constaté.
Je vous invite à contacter l'inspection du travail.
Ces forums sont ouverts à toutes et tous. Ici, le respect est la règle n°1. Nos informations juridiques doivent rester compréhensibles par tous et ne prétendent pas remplacer l'expertise d'un avocat ou d'un notaire. (°_°)