Maintenant des droits

> Travail

Posté le Le 24/01/2025 à 23:23
Bonjour. Je m'interroge au sujet du dispositif de "maintien des droits" et j'aurais bien aimé avoir les témoignages de personnes en ayant bénéficié. Étant donné que ce dispositif permet, en remplissant les conditions, de toucher l'ARE jusqu'à obtenir le taux plein, on imagine que l'allocataire n'a pas intérêt à retrouver une activité salariée. Du moins à temps plein. Cela lui ferait perdre l'énorme avantage de ce dispositif. D'un autre coté, il me semble qu'il n'y a pas de dispense de recherche d'emploi quelque soit l'âge de l'allocataire. C'est même une obligation. Comment donc les choses se passent concrètement ? Car je risque bientôt d'être dans cette situation. Merci pour vos éclaircissements.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/01/2025 à 05:21
Bonjour,

Ben concrètement ça se passe comme pour les gens qui touchent des ARE sans dispense de recherche d'emploi. La personne et son conseiller élaborent un projet personnalisé d'accès à l'emploi, et la personne doit se soumettre à un suivi et prouver régulièrement ses démarches sérieuses en vue de trouver un nouvel emploi.

Vous trouverez sur Internet pléthore de témoignages de gens qui se plaignent d'avoir perdu leurs ARE faute d'avoir cherché assez activement un emploi ou avoir refusé une offre.

Une personne qui touche les ARE a intérêt à trouver un emploi sinon elle risque de perdre ses revenus. Et surtout le travail paie toujours plus que le chômage.

Posté le Le 25/01/2025 à 11:00
Certes. On peut tout de même se poser la question; comment ont fait ceux qui sont arrivés au bout du processus et qui ont obtenu la retraite à taux plein !? Il doit bien y avoir une explication. Merci pour votre réponse.

Posté le Le 25/01/2025 à 11:23
Bonjour

Pour le maintien de droits, il faut être âgé d'au moins 62 ans et avoir droit à au moins 1 an d'ARE.
Ce qui veut dire que cela peut être plus ...

Enfin vous avez répondu vous même à votre question : vous pouvez faire de l'intérim, travailler à temps partiel etc .

Par contre je vous conseille de ne pas vous louper dans les délais pour le demander d'une part ,et d'autre part en ayant préparé en amont l'attestation nécessaire de la CARSAT pour justifier de vos trimestres ( carrière corrigée et à jour)

Citation :
Ces conditions sont les suivantes :

être âgé d’au moins 62 ans ;
être indemnisé depuis au moins un an ;
ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
avoir été affilié pendant 12 ans à l’assurance chômage, autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d’assurance chômage ;
pouvoir justifier d’une période d’emploi d’une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
disposer d’au moins d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.

Posté le Le 25/01/2025 à 11:48
Merci pour votre réponse.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis