Missions durant mon préavis

> Travail

Posté le Le 15/04/2026 à 14:13
Bonjour,
J’ai présenté ma démission le vendredi 6 mars 2026, avec un préavis de deux mois, et j’occupe actuellement un poste de commercial en relations entreprises.
Dans le cadre de mon départ, je suis pleinement investie dans la préparation de la passation. À ce titre, je mets en place des fiches de processus, des calendriers d’événements, ainsi qu’un descriptif détaillé de mes missions quotidiennes et récurrentes. J’ai également élaboré un document recensant les réflexes à adopter et les points de vigilance, afin d’assurer une continuité optimale.
Toutefois, il m’a été demandé récemment de former un stagiaire ainsi qu’un futur collaborateur sur mon poste. Considérant que cette mission ne relève pas de ma fiche de poste, j’ai exprimé des réserves à ce sujet.
Par ailleurs, il m’a également été demandé de contacter des entreprises en vue de déclencher des contrats pour le mois de septembre, période à laquelle je ne serai plus en poste. Là encore, j’ai préféré ne pas donner suite à cette demande.
En revanche, je continue d’assurer l’ensemble de mes missions habituelles, avec pour objectif de finaliser les dossiers en cours et de laisser une organisation claire et opérationnelle.
Dans ce contexte, je souhaiterais savoir si ma position est justifiée et quels sont précisément mes droits et obligations durant mon préavis.
Je vous remercie par avance pour votre retour.Cordialement, Naj

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/04/2026 à 07:31
Bonjour et bienvenue

Pendant le préavis, le contrat de travail continue de s'appliquer normalement. Vous avez deux obligations majeures
Vous devez effectuer les tâches prévues dans votre contrat de travail.
Vous ne devez pas désorganiser l'entreprise volontairement. En finalisant vos dossiers et en organisant votre départ pour qu'il soit "clair et opérationnel", vous remplissez parfaitement cette obligation.
De mon point e vue, si la prospection fait partie de vos missions (contrat de travail), l'employeur peut vous demander de prospecter jusqu'au dernier jour.

Si la prospection ne fait pas partie de vos mission, vous êtes en droit de refuser. L'employeur ne peut pas modifier vos fonctions unilatéralement durant le préavis pour vous transformer en commercial si vous ne l'êtes pas.

Posté le Le 16/04/2026 à 08:39
Bonjour,
Je comprends votre position. Toutefois, je me retrouve aujourd’hui en surcharge de travail sur des missions qui me sont confiées, notamment l’organisation de réunions prévues fin mai, alors que je ne serai plus en poste à cette période.
Par ailleurs, il m’est demandé de former un nouvel arrivant, alors même que ces responsabilités de formation et de management ne relèvent pas de mon contrat de travail.
Dans ce contexte, et compte tenu du temps limité qu’il me reste dans l’entreprise, il me paraît difficilement envisageable de mener à bien l’ensemble de ces demandes. Mon objectif reste d’assurer une passation claire et efficace, d’autant plus que l’ensemble de mes procédures et fiches pratiques a déjà été transmis à la direction.
Je souhaite donc m’assurer que les priorités soient redéfinies de manière réaliste, en adéquation avec mes missions contractuelles et le temps restant.
Enfin, je m’interroge sur le cadre de ces demandes et souhaite m’assurer qu’elles s’inscrivent bien dans une logique organisationnelle, et non dans une situation pouvant être perçue comme pénalisante.
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.
Cordialement,
Naj

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous