Mot démission risque ou pas

> Travail

Posté le Le 06/08/2026 à 10:56
Bonjour à tous,
​J'ai effectué une seule journée de 8 heures (le 13 avril). Une DPAE a bien été faite par l'employeur, mais aucun contrat de travail écrit ne m'a été fait signer.
​À la fin de la journée, j'ai indiqué que je m'arrêtai là. J'ai d'abord parlé de rupture de période d'essai, mais le cabinet comptable/employeur refuse ce terme. Ils prétendent que sans contrat écrit, il n'y a pas d'essai, et exigent que j'écrive le mot "démission" par mail pour débloquer ma paie et mes papiers.
​Mes questions :
​Est-ce dangereux pour moi d'écrire le mot "démission" pour seulement 8h de travail (risque de préavis non fait, etc.) ?
​Est-ce que ce mot risque d'avoir un impact négatif sur mes droits France Travail ?
​Quelle est la meilleure formulation à leur répondre pour récupérer mon salaire et mes documents sans me faire piéger ?
Merci pour vos retour

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/08/2026 à 11:24
Bonjour

De toutes les façons rupture de période d'essai ou démission , c'est pareil niveau France Travail .
Sans contrat écrit il n'y a pas de période d'essai, mais il y a bien contrat qui doit se rompre d'une façon ou d'une autre .
Après reste l'abandon de poste sans action de votre part, qui fera que vous resterez sous contrat ( donc pas libre de tout engagement et pas de possibilité de prestations sociales) et qu'à un moment l'employeur puisse faire la procédure d'abandon de poste ( = démission)... Ou pas ( = vous êtes sous contat de manière indéterminée , vous devez chaque mois la mutuelle , vous êtes donc en négatif)
Par de là, démissionnez en demandant une dispense de préavis ( ou serrez les dents et effectuez le)

Posté le Le 06/08/2026 à 14:04
Citation :
Ils prétendent que sans contrat écrit, il n'y a pas d'essai

Bonjour,
Et ils ont parfaitement raison ! Sans contrat écrit, vous êtes en CDI à temps plein sans période d'essai car c'est le seul contrat qui peut se passer d'écrit.
Donc si vous voulez quitter cet emploi, il ne reste que la démission !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous