Obligation d'aide
> Travail
Posté le Le 26/03/2025 à 15:45
Bonjour,
Je me permets de questionner sur l'obligation d'aide qui m'a été imposée.
Je suis référente d'un logiciel au sein d'un groupe de 4 établissements. Ce groupe a été assimilé dans un autre, plus grand, en 2019 mais dans mes fonctions il n'y a que ces 4 etb initiales. Ma responsable avec la DRH ont discuté avec des collègues d'autres etb du groupe (hors ces 4 etb) et ont proposé mon aide sans m'avoir parlé préalablement à une des personnes en difficulté de ce grand groupe. Il m'a été expliqué que je suis obligée d'aider car nous appartenons tous à ce grand groupe (même si dans mon contrat il est stipulé d'avoir seulement les 4 etb initiales).
Hormis la question de moral où on doit venir en aide aux collègues en difficultés, j'aurais aimé savoir si la demande de cette aide déborde, est-ce que je peux refuser de la fournir ?
Merci++

Posté le Le 26/03/2025 à 15:56
Bonjour
Je ne comprends pas bien pourquoi vous voudriez refuser d'appliquer les directives de votre hiérarchie dans le contexte et je ne vois pas en quoi cela défierait la morale que l'employeur prenne des décisions dans l’intérêt de l'entreprise et impose donc des tâches à ses employés pour ce faire .
Est ce que cela implique des déplacements significatifs qui ne sont pas prévus dans votre contrat ? Une baisse de rémunération ?
Le fait que votre contrat ne fasse mention que des etb qui existaient au temps de la signature du contrat me semble bien peu protecteur au regard du pouvoir d'organisation de l'employeur .
Après, étant responsable de votre planning, votre employeur vous doit un délai de prevenance de 7 jours .
Posté le Le 26/03/2025 à 17:23
Bonjour,
De manière générale un salarié doit obéir aux ordres de sa hiérarchie. Vous ne pouvez refuser d'accomplir des tâches que si elles sont sans lien avec votre poste, ne correspondent pas à vos compétences ou contreviennent à la loi ou une clause de votre contrat de travail.
Et je doute que votre employeur se soit à l'époque tiré une balle dans le pied en stipulant que vous n'aurez à accomplir que des tâches de référente au sein des quatre établissements susmentionnés, sans possibilité de vous demander en sus d'autres tâches.
Très peu de contrats de travail établissent une liste exhaustives des tâches pouvant être demandées à un salarié.