Licenciement inapte à son travail

> Travail > Prud’hommes > Assistance

Posté le Le 26/01/2023 à 18:43
Bonjour
J ai un collègue qui a été reconnu inapte à son poste
La ste n a trouvé aucun poste par rapport à sa pathologie et ses compétences
Ma question est ce que l.on peut négocier à son licenciement un accompagnement pour une formation ou reclassement
Comment le négocier au moment de son licenciement
Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/01/2023 à 18:52
Bonjour

Non, pas s'il est licencié .
Après si l'inaptitude est professionnelle, si des postes sont disponibles et que votre ami a le niveau pour suivre une formation pour y accéder, cela peut être évoqué au CSE.
Mais on ne peut pas être licencié pour inaptitude et demander une action de reclassement .
Par expérience , il faut se faire licencier et se former ensuite via Pole emploi, ou cap emploi ( faire reconnaitre un handicap par la MDPH peut aider pour le suivi et le financement)
Il n'y a pas à négocier pour un licenciement pour inaptitude qui découle non pas de la volonté de l'employeur mais d'une décision médicale: soit il est apte, soit il ne l'est pas .

Posté le Le 26/01/2023 à 20:12
Il est inapte à son poste et notre société n à aucun poste par rapport à son niveau et ses compétences
Bref...ce que j souhaiterais avant son licenciement notre employeur trouve ou l.aide
Est ce que on peut négocier pour cette personne une formation je ne sais pas si c est clair
Mais pour moi il est hors de question qu il soit licencié sans solution sans reclassement par rapport à son. Inaptitude
Merci

Posté le Le 26/01/2023 à 20:39
Bonjour,
Malheureusement s'il est inapte à son poste et qu'aucun autre poste ne correspond à son profil, il sera licencié.
Comme conseillé, une aide est à rechercher auprès de PE, pas de l'employeur qui n'a plus rien à lui proposer.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis