Bonjour,
Précisions sur la RCC
La RCC ne peut pas se substituer à un PSE (licenciements économique).
Si le groupe envisage des fermetures de magasins ,d'après le conseil dEtat ,il ne peut pas y avoir de RCC valable ,même si celle-ci a été validée par le CSE .
La RCC constitue un plan de départ volontaire consistant à réduire les effectifs .
Si à la suite de cette RCC ,le nombre de volontaires espérés par le groupe est insuffisant et que sa situation économique reste précaire ,il peut y avoir licenciement eco à travers un PSE validé par le CSE.
Les avantages d'un licenciement éco sont supérieurs à ceux d'une RCC ,même bien négociée .
C'est pourquoi ,avant d'accepter une RCC ,les salariés volontaires doivent bien se renseigner ,sur le montant des indemnités négociées pour la RCC.Sachant que les indemnités rentrerons dans le délai de carence imposé par France Travail.
Cependant le totalité des indemnités issues d'une RCC sont exonérées d'IRPP et de charges sociales y compris CSG/RDS .
Pour être interessantes ,il faut que les indemnités négociées soient nettement plus importantes que si il s'agissait d'un licenciement ECO
La RCC est intéressante pour des salariés qui ont retrouvés une reconversion immédiate ou un nouvel emploi ,mais pour ceux qui doivent s'inscrire à Pôle emploi ,il faut bien réfléchir .Dans le cadre d'un licenciement ECO ,il y a la CSP qui pour certains reste un moyen de possibilité de reconversion avec l'aide de France Travail ,tout en touchant des indemnité de licenciements eco conforme à la convention collective applicables
Citation :
: Annonce d'une RCC et le verdict tombe : 17 postes concernés sur 17 dans notre service, et toujours les mots de nos dirigeants, malgré l'évidence, nous certifiant que le service n'est pas voué à la fermeture.
Or ,
il semble que la RCC proposée ne soit pas régulière
Article L1233-3Version en vigueur depuis le 01 avril 2018
Modifié par LOI n°2018-217 du 29 mars 2018 - art. 11
Constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d'une suppression ou transformation d'emploi ou d'une modification, refusée par le salarié, d'un élément essentiel du contrat de travail
Sur 17 postes ,17 suppression .Ce n'est une diminution d'effectif ,mais bien un licenciement ECO nécessitant la mise en place d' PSE .
Cette RCC a t elle été validé par l'administration ??
Il faut donc bien examiner tout cela ,notamment en vérifiant le KBIS , afin de voir ,si il n' y a pas eu de plan de redressement de la part du Tribunal de Commerce .
Ce grand groupe de magasins de bricolage pratique des RCC à la place de PSE ou de licenciement ECO.
Ce qui est totalement illicite ,c'est pourquoi il faut être très méfiant et refuser de telles pratiques .
Si vous avez déjà signé ,vous pouvez dénoncer la RCC par recommandée AR en motivant la dénonciation au motif que s'agissant de suppression de postes ,il ne peut pas y avoir de RCC .
Légalement vous disposez d'un délai de rétractation de 15 jours après la signature pour dénoncer la RCC.L'employeur ne peut pas refuser.
Je vous conseille de voir rapidement un avocat avec votre dossier complet , la convention de rupture proposée ,la convention collective applicable.
En même temps vous aborderez avec l'avocat la question de harcèlement moral ,car effectivement le silence et le manque d'information dans de telle situation peuvent déclencher des réaction psychosomatiques en liaison avec les conditions de travail pouvant mettre en cause le dirigeant de l'entreprise..
Cordialement